Sensibilisation au dépistage du cancer du col de l'utérus - Année 1

2019

Porteur de l'action : Clinique du Fief de Grimoire, Etablissement de santé

38 rue du Fief de Grimoire , 86000 Poitiers

05 49 42 29 29

https://www.elsan.care/fr/clinique-fief-de-grimoire

Thème
Cancers, Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Hépatites (VHB - VHC)

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé - CLS, Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ou Contrat de Ville

Contexte
Le cancer du col de l’utérus (ou col utérin) est classé au 12ème rang des cancers chez la femme en France. En 2015, ce cancer a touché près de 3 000 nouvelles femmes et a causé environ 1 000 décès en France.
En Poitou-Charentes, chaque année, 91 nouveaux cas et 37 décès dus à un cancer du col de l’utérus sont enregistrés. L’âge moyen du diagnostic est de 59 ans contre une moyenne nationale autour de 51 ans.
La cause principale du cancer du col de l’utérus est due à une infection transmise par voie sexuelle : le papillomavirus humain (HPV). Cette infection est fréquente puisque 80 % des femmes sont concernées mais elle est, en général, éliminée naturellement. Chez 10 % des femmes infectées, le virus peut provoquer des lésions précancéreuses susceptibles d’évoluer vers un cancer.
Il existe deux moyens complémentaires de limiter ce risque de manière précoce :
- un test de dépistage, tous les trois ans pour toutes les femmes de 25 à 65 ans qui repose sur l'initiative du gynécologue, du médecin généraliste et de la sage-femme. On estime que 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités avec un test de dépistage réalisé tous les 3 ans.
- une vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les jeunes filles à partir de 11 ans avant le premier rapport sexuel et aux jeunes filles vierges de 15 à 23 ans, voire celles qui ont commencé leur vie sexuelle depuis moins d'un an. Cette vaccination ne se substitue pas au dépistage par frottis mais constitue un moyen complémentaire d’agir face au cancer du col utérin.
Par ailleurs, des co-facteurs environnementaux peuvent augmenter les risques de cancers : tabac, exposition au diesthylstilbestrol in utero (prescrit pour réduire le risque de fausse-couche), et contraceptifs oraux oestro-progestatifs. La réduction des risques peut donc être aussi facilitée par des mesures de prévention (tabagisme, utilisation d'une contraception adaptée...).

Objectif de l'action
*Objectifs généraux
- Sensibiliser la population féminine de tout âge du territoire à l'intérêt du dépistage du cancer du col de l'utérus (frottis tous les 3 ans)
- Sensibiliser les jeunes filles à l'intérêt de la vaccination anti-HPV

*Objectifs opérationnels
- Animer un stand d'information sur le cancer du col de l'utérus, son dépistage et sa prévention dans une maison de santé pluridisciplinaire d'une zone prioritaire
- Se saisir de la campagne nationale "Juin vert" pour véhiculer les messages de prévention sur le territoire de la Vienne
- Aborder la sexualité et la contraception dans le cadre de la prévention des Maladies Sexuellement Transmissibles

Description
*Animation d'un stand d'information sur le cancer du col de l'utérus, son dépistage et sa prévention dans une maison de santé pluridisciplinaire d'une zone prioritaire
- Public : Femmes
- Contenu : Distribution de supports d'information (INCa...), d'un ruban vert symbole de la campagne "Juin vert"... pour permettre aux personnes informées d'être relais auprès de leur entourage ; Distribution de goodies de couleur verte proposées afin d'aborder ces questions de santé de manière conviviale, positive, non culpabilisante et adaptée aux centres d'intérêt des jeunes filles (vernis à ongle vert par exemple)
- Thématiques : Prévention du cancer du col de l'utérus ; Sexualité (contraception et prévention des maladies sexuellement transmissibles, avec la mise à disposition de préservatifs)
- Date d'intervention : juin 2019
- Lieux d'intervention : Centre de santé des 3 cités ; Hall du Fief de Grimoire

Partenaire de l'action
Maison de santé pluridisciplinaire

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2019

Durée
1 mois, en juin 2019

Fréquence
Ponctuelle

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Femmes

Nombre de personnes concernées
37 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Outils et supports utilisés :

Plaquettes d'information sur le cancer du col de l'utérus et son dépistage (INCa), sur la campagne juin vert ; Goodies : badges rubans vert, vernis à ongles vert, préservatifs

Financeur
  • ARS : 1 640 €
  • Autre : Prestations en nature : 500 €

Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'heures d'intervention : 20
- Nombre de personnes bénéficiaires : 37
- Nombre de jeunes filles de moins de 15 ans sensibilisés : 12

Secteur d'activité
Etablissement de santé

Lieu d'intervention
Etablissements de santé

Niveau géographique
Communal

Commune
Poitiers

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action terminée