Animation du contrat local de santé de santé mentale

2020

Porteur de l'action : Centre communal d'action sociale de Poitiers (CCAS Poitiers), Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité

45, rue de la Marne CS 70593, 86000 Poitiers

05 49 52 38 00

Thème
Santé mentale, Politique de santé

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé - CLS, Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ou Contrat de Ville

Contexte
Le contrat local de Poitiers a été signée en novembre 2013 avec l'intégration de 20 fiches actions relevant de 2 thématiques : risques sanitaires et santé mentale. il est nécessaire de poursuivre le travail engagé sur ces axes en vue de réduire les inégalités de santé. De plus, il a été statué en 2014 par le comité de pilotage l'intégration de deux nouvelles thématiques à développer dans le cadre du CLS portant sur Handicap et Vieillissement. la dynamique et le travail engagés sur 2014 sont à poursuivre sur 2015 avec la programmation établie et validée lors du comité de pilotage de Février 2015.
L’article L. 1434-9 du Code de la santé Publique (loi de modernisation de notre système de santé) prévoit la possibilité pour l’ARS de conclure des contrats locaux de santé avec notamment les collectivités territoriales et leurs groupements portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social et social ».
Le contrat local de santé de la Ville de Poitiers a été signé le 13 juillet 2018 pour la période 2018-2022.

Objectif de l'action
* Objectif général :
- Améliorer les parcours de vie et de santé des personnes atteintes de troubles psychiques et psychiatriques

* Objectifs spécifiques :
- Animation des groupes de travail

Description
* Animation des groupes de travail

Partenaire de l'action
Centre hospitalier Henri Laborit ; Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois, janvier à décembre 2020

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Action de santé communautaire, Coordination locale, Travail en réseau

Financeur
  • ARS : 20 000 €

Secteur d'activité
Collectivité territoriale

Lieu d'intervention
Ville de Poitiers

Niveau géographique
Communal

Commune
Poitiers

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)