Activité physique régulière et incitation à la mobilité active au quotidien, Semaine de l'Etudiant - Millau - Villes et Collectivités Actives PNNS

2016

Porteur de l'action : Ville de Millau, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité

17 boulevard de la République , Millau

05 65 59 50 00

http://www.millau.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé (CLS)

Contexte
La Semaine de l'Etudiant connaît en 2016 une « montée en puissance » en raison de son organisation sur une semaine complète (du lundi au samedi) au lieu de la manifestation qui avait lieu sur une seule après-midi les années précédentes.
Sur la semaine du 19 au 25 septembre 2016, les étudiants vont pouvoir bénéficier d'un programme riche pour les intégrer dans la ville et les sensibiliser à la mobilité active quotidienne, à la pratique d'une activité physique et à l'équilibre alimentaire, donnant ainsi tout son sens au nom de la manifestation : « Bien-être » étudiant à Millau

Objectif de l'action
* Objectifs de l'action
- Faire la promotion de la mobilité active au quotidien auprès des étudiants en début d'année universitaire, les inciter à utiliser le vélo ou la marche pour leurs déplacements quotidiens.
- Utiliser des modes de déplacements alternatifs à la voiture permet le maintien d'une bonne condition physique et répond au souci de préserver l'environnement. De plus, cela présente un gain financier, ce qui n'est pas négligeable pour le étudiants.
Les OBJECTIFS :
-- mettre en avant les bénéfices de la bicyclette en termes de santé et d’environnement auprès des étudiants et des adultes en formation
-- sensibiliser les étudiants à l'intérêt d'une activité physique au quotidien et l'importance d'avoir un équilibre alimentaire.
-- susciter des interrogations concernant les modes de déplacement non polluants et d’amener à une réflexion sur une actualité toujours forte autour de la maîtrise des consommations énergétiques.

Description
* Organisation de l'action
- 2 CRENEAUX PISCINE GRATUITS pour les inciter à la découverte de la natation : 1 créneau en semaine entre midi et 14h sera proposé gratuitement aux étudiants et un créneau le samedi. Pour prolonger cette action, un tarif étudiant sera mis en place pour permettre aux étudiants d'accéder à la piscine avec un tarif réduit tout au long de l'année
- JEUDI 22/09 APRES-MIDI
-- 4 ateliers circuit vélo (10 vélos par atelier) soit 40 vélos feront des rotations de 30/45 minutes dans le centre-ville de Millau: les étudiants pourront découvrir à vélo des lieux importants de la ville et des points d'intérêts pour les étudiants. Un plan avait été élaboré en amont pour la découverte en vélo des lieux clés de la ville pour les étudiants. Il sera imprimé en 400 exemplaires et sera distribué.
-- un goûter sportif équilibré sera offert aux participants avec des fruits en présence du Chef de la Cuisine Centrale qui proposera des jus de fruits frais mixés sur place.
-- Le Big Air Bag pour des sensations assurées à 10 mètres de hauteur.
-- 2 cours collectifs de zumba par une animatrice diplômée pour la découverte d'une activité sportive et inciter les étudiants à ne pas être sédentaire. Il s'agit d'une approche ludique de la sensiblisation des étudiants à l'intérêt et aux bienfaits de la mobilité active au quotidien.
-- Une animation musicale avec des quizz autour de nutrition/santé, du vélo et de l'activité sportive au quotidien.
L'organisation en centre-ville (quartier Capelle) de la manifestation le jeudi après-midi vise à placer les étudiants en cœur de ville afin qu'ils gagnent en visibilité au sein de la population millavoise. De plus, l'emplacement de la manifestation en centre-ville vise à augmenter l'attractivité de l'atelier vélo parmi les étudiants.
- SAMEDI 24/09 : activités aux Stades d'Eaux Vives sur un site sportif de plein air : des activités sportives et ludiques telles que le rafting, le kayak polo… Les étudiants pourront découvrir cet équipement sportif et ils auront la possibilité de revenir pratiquer ces activités grâce à la mise en place de tarifs réduits. L'organisation de cette activité un samedi vise à inciter les étudiants à rester à Millau pendant le week-end et de pratiquer une activité physique

Partenaire de l'action
La mairie de Millau (service Education/Jeunesse, service Festivités, Cuisine Centrale) et les prestataires « Roc et Canyon », « NRGYM », «Duverbike », « DJ Thibaud Chabert »

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
Du 19 au 25 septembre 2016

Fréquence
Ponctuelle

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Etudiants, apprentis

Nombre de personnes concernées
253 étudiants

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Financeur
  • ARS : 1 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'étudiants sensibilisés : 253 étudiants
- Nombre d'interventions : 3 interventions

* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des étudiants
- L'organisation le samedi n'a pas mobilisé beaucoup d'étudiants malgré leur intérêt pour ses activités

Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
En plein air

Niveau géographique
Communal

Commune
Millau

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010), JEUNES - Plan Santé des Jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)