Accompagnement à la diminution ou à l’arrêt du tabac à la Maison des Femmes d'Albi

2020

Description
4 ateliers ont été menés, garder une régularité dans la participation des dames est complexe. Chacune d’entre elles est venue chercher ce quelle souhaité à un moment donné.
· Lors du premier atelier, 3 personnes étaient présentes. Un temps d’échange sur les consommations de chacune a été mis en place. Les dames ont pu échanger sur les raisons et leurs motivations qui les ont poussés à être dans cette démarche de sevrage : les enfants, la santé, un besoin d'estime de soi.
Distribution des kits « Mois sans tabac », présentation de l’outil préventif « les marches de la motivation au sevrage » et sur le processus de sevrage. Informations sur les cigarettes électroniques : elles tendent vers une réduction de la consommation de nicotine et vers une réduction de toxicité du monoxyde de carbone.
· Lors du deuxième atelier, deux dames ont pu travailler sur les émotions liées à leurs consommations au travers d’un outil permettant de cibler les idées qui nous polluent l’esprit et qui impactent notre moral et éventuellement notre prise de produits psychoactifs.
· Lors de l’atelier 3, 4 personnes étaient présentes dont 3 nouvelles participantes.
Nous avons à nouveau abordé les causes de consommation, leur besoin de consommer. Ces échanges ont permis d’aborder les différents moyens qu’elles utilisent afin de compenser la cigarette. Elles ont pu lister leurs ressources, et repartir de l’atelier avec des fiches
personnalisées auxquelles elles pourront se référer.
Nous avons pu aborder les notions de limites et d’interdit. Certaines dames ont expliqué que le fait de se sentir libre dans leur consommation pouvait être facilitateur dans la démarche d’arrêt, et, à contrario, que se sentir obligé d’arrêter serait plutôt un frein.
Le fait d’avoir un paquet de cigarette en permanence sur soi peut être source de sécurité et permettre une diminution de la consommation, tandis que le manque est source d’angoisse et entraîne une augmentation du besoin de nicotine et, de fait, une augmentation de la consommation.
Nous avons terminé l’atelier par une séance de relaxation / sophrologie.
L’atelier 4 a permis un temps personnalisé pour l’une des dames qui a souhaité investir ce temps malgré l’absence des autres personnes.
Nous avons travaillé sur les causes et conséquences de sa consommation de tabac Nous avons ensuite échangé sur la place du tabac dans le quotidien de cette dame, au moyen de la balance décisionnelle. Nous lui avons apporté des outils et des conseils pour substituer certaines cigarettes de la journée, autour de différents échanges. Nous avons aussi abordé les craintes d’un éventuel arrêt.
Présentation de l’outil “roue des bénéfices” dans le but de se rendre compte de l’évolution plus ou moins rapide de l’état de santé d’un fumeur, qu’il soit régulier ou occasionnel.

Partenaire de l'action
Maison des Femmes

Financeur
  • ARS


Niveau géographique
Départemental

Commune
Albi

Niveau départemental
Tarn