Projet Jeunes aidants - Maison des adolescents Ariège (09)

2021

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC)

BP 60111 , Saint-Girons

05 61 96 20 20

http://www.ch-ariege-couserans.fr

Thème
Santé scolaire, Handicap

Programmes
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Les jeunes aidants sont des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 5 à 25 ans qui aident au quotidien un proche : mère, père, sœur, frère ou grands-parents qui peut être malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Cette question des jeunes aidants est dite « taboue » en France, même si des avancées en la matière viennent d’être annoncées par le gouvernement, tout récemment avec un plan aidant à paraitre dès janvier 2020. Cette population est souvent invisible et pourtant, on estime que les jeunes aidants seraient environ 500 000. Cette estimation représente potentiellement un jeune aidant dans chaque classe scolaire en France.
Précisons que ce chiffre est une estimation faute de données suffisantes. Les premiers résultats de l’étude Adocare, basée sur des questionnaires remplis par des lycéens, font état de 17 % de jeunes aidants sur près de 1 100 jeunes interrogés. Beaucoup de familles sont concernées par la maladie, le handicap ou la dépendance. Le fait de vivre cela dans l’enfance ou l’adolescence peut fragiliser grandement et mettre à mal le développement de l’individu, physiquement, psychiquement, socialement ou sociétalement, etc.
En effet, en 2017, Novartis et Ipsos ont pu mettre en lumières les premières répercussions constatées chez les jeunes aidants. Cette étude a été réalisée auprès de 501 jeunes aidants de 13 à 30 ans. Bien que 94% d’entre eux reconnaissent des apports personnels de cette situation sur leur construction identitaire, un tiers déclarent avoir déjà connu retard et absentéisme dans le cadre de leur scolarité. Plus de la moitié estiment ne pas pouvoir profiter de leur jeunesse, évitent d’inviter des amis à domicile et se disent gênés par le regard des autres. Les conséquences sur la santé sont également importantes, 75% se sentent fatigués, 61% rencontrent des difficultés pour dormir et se réveillent la nuit et 60% expliquent avoir mal au dos ou aux bras.

- Une actualité législative :
La stratégie de mobilisation et de soutien pour agir en faveur des aidants 2020-2022 (Plan Aidants) a été annoncée le mercredi 23 octobre 2019 par le premier ministre. La priorité n°6 « Épauler les jeunes aidants » est constituée de deux mesures (16 et 17) ainsi que de trois mesures complémentaires pour apporter une première réponse à ce public :
Priorité 6 : épauler les jeunes aidants.
MESURE N°16 → La sensibilisation des personnels de l’Éducation nationale, pour repérer et orienter les jeunes aidants, grâce à des outils efficaces et Co-construits avec le monde associatif. Dans un premier temps, une expérimentation sera lancée en 2020 dans deux régions (Île-de-France et Occitanie).
MESURE N°17 → L’aménagement des rythmes d’étude (condition d’assiduité et examen) pour les étudiants aidants, dès fin 2019.
-- Mesures complémentaires :
-- Le déploiement de solutions de répit adaptées aux besoins des jeunes aidants, après évaluation de l’expérimentation en cours des ateliers cinéma-répit ;
-- La mobilisation du service national universel et du service militaire adapté comme leviers de repérage systématique des jeunes aidants, dès 2020 ;
-- Un accent particulier mis sur la santé des jeunes aidants dans tous les efforts en faveur de la santé des aidants.
Par ailleurs, la stratégie nationale de santé 2018-2022 revient également sur l’importance d’aider les aidants dès l’âge de 16 ans et évoque en premier lieu la nécessité de repérage, la formation, le rôle du guichet unique et des dispositifs de répit.

Objectif de l'action
* Objectifs
- Sensibiliser les professionnels : le plan aidant préconise de développer des sensibilisations, prioritairement, au sein et avec l’éducation nationale
- Recenser les jeunes aidants : le recensement des jeunes aidants permet de découvrir et mieux connaître ce public
- Accompagner et prendre en charge les jeunes aidants : Le plan aidant met un accent sur la santé des jeunes. Tenant compte de la spécificité de leur situation, il semble important de leur proposer un premier niveau de prise en charge

Description
* Déroulement de l'action
- La Maison des Adolescents (MDA) est le premier lieu d’accueil et d’orientation des adolescents et des jeunes majeurs.
- Pluri-thématiques, ce lieu ressource assure une fonction de guichet unique. En effet, cette porte d’entrée permet d’appréhender, notamment, les sujets suivants : santé (sexualité, addictions et consommations, usage d’internet et des réseaux sociaux, …), social, famille, scolarisation, insertion professionnelle, statut spécifique, activités extra-scolaires, etc.
- Les Maisons des Adolescents remplissent les missions suivantes :
-- Missions d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge des publics :
--- L’accueil généraliste, dé stigmatisé et sans rendez-vous des adolescents et de leurs familles,
--- L’évaluation des situations et chaque fois que nécessaire, l’orientation vers les structures les mieux adaptées,
--- Les soins médico-psychologiques et somatiques (à la MDA ou via un partenariat formalisé),
--- L’accompagnement socio-éducatif (à la MDA ou via un partenariat formalisé),
-- La prévention et la promotion de la santé,

-- Missions de coordination et d’appui aux acteurs :
-- La contribution à la coordination des parcours de santé,
-- Le soutien aux professionnels, notamment dès lors que ceux-ci atteignent isolément ou institutionnellement les limites de leurs compétences,
-- La sensibilisation et la formation aux problématiques de l’adolescence, spécifiquement sur la santé et la santé mentale,
-- L’animation et la coordination du réseau des professionnels de l’adolescence.

- La question des jeunes aidants n’est aujourd’hui pas abordée sous l’angle d’indicateurs spécifiques au sein de la MDA, en revanche ce sujet semble connexe. En effet, des situations complexes ont pu être verbalisées par les jeunes après une première rencontre basée sur un autre sujet, puis viennent les difficultés familiales propres aux situations vécues par les jeunes aidants.
Par ailleurs, plusieurs situations laissent également à penser que les dimensions de culpabilité ou de honte peuvent aussi renvoyer aux situations « cachées ». Celles-ci ne permettent pas d’identifier précisément cette problématique au premier abord.
L’accessibilité de la MDA, sa fonction « sentinelle » en fait un premier outil de repérage et d’entrée dans un parcours d’accompagnement spécifique pour les jeunes aidants.
Précisons ici que l’accompagnement des jeunes aidants et les missions de la MDA représentent deux expertises bien distinctes mais complémentaires. Les approches sont différentes car elles tiennent compte des spécificités de chaque public. En revanche, le maillage des partenaires est similaire et s’inscrit ici clairement comme une force de levier d’action

- Composée d’une équipe pluri-professionnelle (éducateur spécialisé coordonnateur de la MDA, médecin pédopsychiatre, psychologue, infirmière, assistante secrétariat), la Maison des Adolescents propose une plateforme d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation. Dans ce cadre, elle favorise l’articulation de l’ensemble des acteurs dans le parcours de santé de l’adolescent.
La MDA, de par son cahier des charges initial, réalise actuellement des missions d’accueil, d’information, d’orientation et de sensibilisation en direction des jeunes de 11 à 21 ans pouvant aller jusqu’à 25 ans. Des sessions de sensibilisation sont organisées tous les mois auprès des enseignants et des élèves

- Par ailleurs, un premier niveau de prise en charge est proposé aux jeunes après une évaluation personnalisée de leurs besoins : soutien psychologique, accès aux soins. Un pédopsychiatre présent au sein de la structure assure la référence du parcours de soins et constitue, quand cela est nécessaire, le lien avec les services hospitaliers.
Le maillage actuel de la MDA 09 lui permet de déployer ses actions via cinq lieux d’accueil décentralisés sur le département.
Enfin, la MDA dispose d’outils adaptés pour la mise en contact avec les publics (jeunes, parents et professionnels) et notamment une plateforme interactive conçue sous la forme d’un site internet. D’autre part, elle assure une présence éducative sur les réseaux sociaux via le dispositif « les promeneurs du net ».

- Gouvernance et pilotage du projet : Le pilotage du projet est réalisé par le coordonnateur de la Maison des adolescents 09 portée par le CHAC, le lien avec le secteur associatif de référence est incontournable :
-- L’Association JAO (Jeune Aidants Occitanie) :
--- Construire une logique de filière en orientant, par exemple, les enfants et les adolescents vers les séjours de répit (Dispositif JADE Occitanie),
--- Bénéficier d’une méthode d’intervention, validée par JAO et Jade Nationale (outils, supports, etc.) dans le cadre de leurs travaux avec l’éducation nationale pour la mise en place des sensibilisations,
--- Participer aux rencontres du réseau de partenaires des jeunes aidants (réunions régionales JAO),

-- L’Association Bulle d’Air de la MSA :
--- Compléter la logique de filière en proposant des interventions de relayage – baluchonnage à domicile afin d’aménager des temps de soutien scolaire aux jeunes aidants,
--- Relayer les jeunes aidants dans l’aide quotidienne apportée à leur proche malade ou handicapé (aide au repas, coucher, lever, hygiène, etc.).

-- Comité de pilotage : Une fois par an avec les partenaires de la MDA ainsi que les experts et les partenaires sur le sujet des jeunes aidants (représentant national, financeurs spécifiques, plan aidant, CNSA, …).
-> Démarrage avril 2021 : lancement du projet et recrutement de la psychologue

- Perspective du projet : Un projet expérimental évolutif au plan régional
-- Le projet jeunes aidants de la MDA 09 peut avoir vocation à être modélisé et transposé, dans une visée régionale. Il doit ainsi permettre de :
--- Créer une base de données avec des indicateurs quantitatifs et qualitatifs,
--- Présenter un retour d’expérience de la conduite de projet,
--- Produire et partager un référentiel spécifique aux jeunes aidants (rapport d’activité, éléments de communication, …)

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
10 mois (1er avril 2021 au 31 décembre 20221)

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Professionnels de l'éducation, Parents, Aidants

Nombre de personnes concernées
- Objectif : Plus d’un jeune aidant par classe ; Professionnels établissements EN

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Action de santé communautaire, Coordination locale, Prise en charge sociale, Prise en charge médicale, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 55 090 €

Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée, Local d'association

Lieu d'intervention
Établissements EN ; locaux MDA

Niveau géographique
Départemental

Commune
Saint-Girons

Niveau départemental
Ariège

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
CPOM 2021-2022