Éducation Thérapeutique - Programme pour des patients présentant un syndrome douloureux chronique et atteints de pathologies chroniques ALD 30 (rhumatismes inflammatoires, Scoliose, Syndromes d’Ehlers-Danlos, SEP, Douleurs séquellaires de Tt de néoplasies, Maladies génétiques rares, MICI, Dépression grave, et Endométriose (PRS)

2020

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (CHU Montpellier), Etablissement de santé

191, avenue du Doyen Gaston Giraud , Montpellier

04 67 33 67 33

http://www.chu-montpellier.fr

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Appareil circulatoire [Pathologie], Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Appareil digestif [Pathologie], Intestin (Stomathérapie, stomie, MICI), Cancers, Douleur chronique, Maladie rare, Système endocrinien [Pathologie], Système nerveux [Pathologie], Système ostéoarticulaire [Pathologie], Maladie rhumatismale (Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante), Rachis [Pathologie] (Hernie discale, lombalgie), Autres

Prise en charge
En ambulatoire

Objectif de l'action
* Objectifs
- Apport cognitif concernant les mécanismes, les voies et les modulations de la douleur.
- Permettre au patient de mieux cohabiter avec sa douleur, en mettant en œuvre des modifications de son mode de vie, parfois à l’aide d’outils (médicamenteux, non médicamenteux, comportementaux).
- Favoriser la remise en mouvement (physique et psychique) et l’autonomie du patient.

Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Prescription médicale par un médecin du CETD de Montpellier, et/ou lors de réunions de synthèse professionnelle du CETD, qui préconise l'accès ou non au programme.
- Patients de plus de 16 ans présentant un syndrome douloureux chronique avec un dysfonctionnement physique, psychique, psychosomatique et/ou social et atteints de pathologies chroniques ouvrant droit à l’ALD, qui ne souffrent ni de cancer évolutif, ni de psychopathologies non stabilisées.

* Comment se déroule le programme ? (Le programme est réalisé par une équipe pluri professionnelle)
- Le parcours éducatif peut se faire sur 3 mois ou être allongé sur 1 an en cas de besoin :
-- Parcours de 3 mois (7 heures de formation au minimum) :
--- Dans un premier temps, en consultation médicale pour l’entretien de diagnostic éducatif (1h)
--- Puis sur des temps d’hospitalisation de jour (1h d’entretiens, 3h d’ateliers, 1h de séance de relaxation)
--- Et enfin sur une consultation médicale de synthèse, de réévaluation ou de fin de programme (1h) à 3 mois
-- Parcours d’un an (si besoin) :
--- Même organisation sur les 3 premiers mois, comme dans le parcours précédant (sans l’évaluation de fin de programme), auquel on ajoute…
--- Un suivi supplémentaire en consultation à 3, 6 et 9 mois (1h par consultation)
--- Une évaluation de fin de programme à 1 an

- L’entretien de diagnostic éducatif :
-- Objectif : définir et mesurer les besoins du patient dans sa dimension bio-psycho-sociale, ses attentes et ses ressources.
-- Réalisé en présentiel (rare mais possible en distanciel) par un médecin en consultation médicale (1h) et approfondi à l’aide de plusieurs questionnaires par l’infirmière en début d’hospitalisation de jour (1 à 2h selon les questionnaires) : uniquement en présentiel.

- Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique dans le détail :
-- Après le BEP, une séance d’entretien éducatif a lieu au début.
-- Puis, deux séances d’ETP, uniquement en présentiel. Les ateliers peuvent être proposés en individuel ou collectif et durent 1h30 chacun).
-- Le premier est intitulé : « comprendre ma douleur ? » :
--- Sur le thème du fonctionnement physiologique et bio-psycho-social de la douleur aiguë et chronique. Pouvoir différencier douleur chronique de la douleur aiguë, et intégrer qu’ils souffrent d’une maladie douloureuse chronique.
--- Ses objectifs sont : que le patient soit capable de décrire sa douleur, de connaître et reconnaitre les différentes douleurs, de comprendre les mécanismes de contrôle de la douleur et l’interaction entre la douleur et son histoire de vie passée et présente, et de mettre en œuvre des modifications de son mode de vie.
-- Le deuxième est intitulé : « traitement médicamenteux et non médicamenteux de la douleur chronique » :
--- Sur le thème des divers traitements, médicamenteux ou non (incluant les règles d’hygiène de vie), de leur mode de fonctionnement et de leurs modalités d’utilisation.
--- Ses objectifs sont : connaître le nom, l’utilité, les effets secondaires et les mésusages des traitements médicamenteux et non médicamenteux, comprendre les différences entre traitements de fond et traitement de crise, connaître les règles d’hygiène de vie qui aident à soulager la douleur, adapter les doses de médicaments à domicile, réaliser les gestes techniques des traitements non médicamenteux (ex : TENS), mettre en œuvre des modifications de son mode de vie.

-- Une séance de relaxation, uniquement en présentiel, en individuel ou en collectif, qui dure 1h. Ses objectifs sont : prendre conscience de la présence ou de l’absence des tensions psychiques et des tensions corporelles dans différentes parties du corps, expérimenter la modulation de ces tensions, voire des douleurs, à l’aide de médiation corporelle type relaxation, mettre en œuvre des modifications de son mode de vie.

- L’entretien de synthèse ou de fin de programme
-- Un premier entretien de synthèse, pour formaliser les premiers objectifs, est réalisé à 3 mois ou à 1 an si le parcours a été allongé sur cette durée, en fonction des besoins du patient.
-- Il dure 1h. Il permet de faire la synthèse des acquis du patient et de mesurer, à l’aide de questionnaires, sa satisfaction par rapport à l’offre éducative proposée.

Public
Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients

Type d'action
Education thérapeutique

Secteur d'activité
Centres de soins, établissement de santé

Lieu d'intervention
* Hôpital St Eloi
Pôle des cliniques médicales, Département douleur, maladie fonctionnelle, maladie psychosomatique
80 avenue auguste Fliche
34000 Montpellier

* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?
Les patients peuvent être adressés par l'équipe médicale et paramédicale du service, ou en externe par d'autres professionnels de santé (notamment le médecin généraliste). Les dossiers seront au besoin examinés lors des réunions du service, et les patients seront orientés vers la prise en charge adaptée (entretien initial, atelier individuel ou collectif,...).
Par mail : centredouleur@chu-montpellier.fr
Ou par fax : 04 67 33 76 19

Niveau géographique
Départemental

Commune
Montpellier

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)