Mise en oeuvre d'actions sanitaires et d'actions de coordination à partir du Samu social et du dispositif insertion du SIAO44

2023

Porteur de l'action : Service Intégré d'Accueil et d'Orientation de Loire-Atlantique (SIAO 44), Association

18 rue Paul Ramadier Immeuble le Belem BP 60112 , Nantes

02 40 75 98 98

secretariat.u@mvs44.com

Thème
Précarité

Objectif de l'action
* Objectifs principaux :
- Diagnostiquer la détresse sanitaire et proposer un accompagnement médico-social, conseiller et orienter les publics ainsi que les structures d'hébergrement et de logement adapté.
- Promouvoir la prise en charge sanitaire, l'hébergement et l'insertion des publics défavorisés. Assurer une coordination opérationnelle des personnes et des acteurs de l'hébergement, de la santé et du médico-social pour permettre l'accès à des solutions adaptées aux besoins.

Description
* au sein du Samu social, 8 salariés (4 TS & 4 IDE dont 1 mise à disposition par le CHU) sont chargés d’aller au-devant des personnes en situation de grande détresse médico-psycho-sociale en vue de coordonner et de favoriser leur parcours de soins et d’insertion. Lors des maraudes de rue, le Samu Social intervient auprès des personnes repérées ou non visibles ou signalées dans le cadre d’un accompagnement médico-social :
- pour réaliser des soins infirmiers, des actions préventives, des diagnostics des publics rencontrés en maraude ou pour lesquels le SIAO est saisi de signalement,
- pour participer à la coordination médicale et sociale (aide à l'orientation par la réalisation d'évaluation sanitaire, proposition de parcours de soins, suivi de parcours...) au sein du SIAO et avec des partenaires.

* au sein du dispositif insertion (4 TS et 1 IDE) l'IDE assure une mission d'expertise sanitaire concernant les demandes adressées au SIAO et apporte un soutien technique et de coordination tant en interne que pour les partenaires externes dans les actions d'orientations ; l'IDE peut proposer directement et coordonner des parcours de soins (l'IDE intervient notamment dans la coordination sanitaire avec l'ARS, la DDETS, LE CHEZ SOIT D'ABORD, le CHU, LHSS....
- En outre, les IDE du SIAO animent, en partenariat avec le CHU, notamment l’équipe mobile psychiatrie précarité et les structures médico-sociales une coordination sanitaire chargée du suivi des personnes à la rue.

Année de début de réalisation
2023

Année de fin de réalisation
2023

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Personnes sans domicile fixe, Personnes en difficulté socio-économique

Public autre
Personnes en situation de précarité, en situation de détresse sociale sanitaire et psychique
Personnes sans abri, risquant de l'être ou mal logées.

Type d'action
Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 101 600 €

Secteur d'activité
Autre

Niveau géographique
Départemental

Commune
Basse-Goulaine, Bouguenais, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Haute-Goulaine, Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)