Promouvoir une alimentation équilibrée

2011

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
    Programme 03 : Cibler les actions de prévention sur les priorités régionales en agissant auprès des populations à des périodes sensibles de leur vie
    Programme 06 : Développer les compétences des acteurs de santé pour une prévention de qualité

Contexte
Lors des interventions, il est constaté que l'équilibre alimentaire n'est pas une des premières préoccupations des étudiants.
La rupture avec les habitudes familiales, le manque de temps dû à un rythme universitaire soutenu, le désinvestissement de la cuisine et les disponibilités financières limitées sont d'autant d'éléments d'explication du manque d'équilibre alimentaire chez les étudiants.
Ainsi, les repas sont souvent pris rapidement et une proportion importante ne prend pas de petit-déjeuner, mettant à mal, de ce fait, leur équilibre alimentaire.
De plus, à partir de 18 ans, la pratique de l'activité sportive recule chez les jeunes et tout particulièrement chez les étudiants.
Enquête de 2008/2009 :
- 70.6 % des étudiants font 3 repas par jour (1.2 % 1 seul/jour)
- 66 % jugent leur alimentation équilibrée mais 43 % mangent entre les repas
- 63 % pratiquent une activité physique, motivés par le plaisir et la détente à 54 % et pour la condition physique à 51.3 %

Objectif de l'action
Objectif général :
- Prévenir les risques d’obésité chez les étudiants angevins.
Objectifs opérationnels :
- Informer sur l’équilibre alimentaire par un apport de connaissances, adapté aux contraintes de la vie étudiante.
- Favoriser la variété dans l’alimentation avec une animation autour des différents sens.
- Mettre à disposition des recettes pour les étudiants qui le désirent.
- Faire prendre conscience aux étudiants de leurs erreurs alimentaires et élaborer avec eux des stratégies de rééquilibrage.
- Rendre plus accessible aux étudiants étrangers les informations diffusées par le SUMPPS en matière de nutrition.
- Valoriser l’équilibre alimentaire et l’activité physique quotidienne comme un élément contribuant à la réussite de leurs études.

Description
- Des animations sont organisées sur les lieux de vie des étudiants.
En utilisant les repères nutritionnels du PNNS, le SUMPPS a développé des outils adaptés aux étudiants, à leurs contraintes. Un dialogue est instauré et une prise de conscience des erreurs qu'ils peuvent ainsi corriger en tenant compte de leurs contraintes de vie étudiante.
L'intervention est basée sur les échanges et la sensibilisation à partir d'outils pédagogiques.
En dehors des actions collectives sur site, les étudiants sont sensibilisés à l'alimentation dans le cadre de leur visite médicale sur convocation lors de l'entretien infirmier ou dans les consultations spontanées de médecine ou de psychologie.
Le service dispose aussi d'une diététicienne.
Par ailleurs, les étudiants relais santé sont amenés à conduire des actions de prévention au sein de la salle d'attente du service (recrutement de 9 étudiants relais-santé).

Partenaire de l'action
- CLOUS
- LMDE
- MGEN
- INPES
- IREPS

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes relais / pairs, Etudiants, apprentis

Nombre de personnes concernées
6 274 étudiants

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Documentation, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Prise en charge médicale, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports créés :

Diverses fiches de recettes….. Jeu sur les différentes sortes de féculents (Kescekecè), jeu sur l’utilisation des épices ( sasenkoi), jeu sur l’équilibre alimentaire ( kimangkoikan), jeu sur les sucres et graisses cachés ( ckoikia2dan) Panneau et plaquette sur les marchés de la ville Jeu sur les fruits et légumes de saison (ckankonmangsa)

Outils et supports utilisés :

Support de l'INPES sur la nutrition, documents du PNNS, du CIV...

Communication et valorisation de l'action
- relais sur le site web de l'université
- mise en place d'affiches sur les sites universitaires
- utilisation des mailings listes étudiantes pour les prévenir des actions de prévention

Financeur
  • ARS : 2 400 € €

Evaluation de l'action
- 874 étudiants sur les stands de prévention
- 5400 étudiants passés pour des consultations dans le service
- 50 consultations de diététique

Globalement les étudiants ont des connaissances assez solides sur l’équilibre alimentaire. Les propositions de recettes sont les supports qui sont le plus pris car souvent les étudiants ont peu d’idée pour varier leur alimentation. L’utilisation de ces supports pour parler de cuisine en tenant compte des contraintes de la vie étudiante plait bien au public.
Les jeux utilisés accrochent les étudiants et permettent de parler de l’équilibre alimentaire, des sucres et des graisses cachés dans des produits d’usage assez courant chez les étudiants, de l’utilisation des épices pour diminuer le sel dans l’alimentation tout en ajoutant des saveurs pour un coût modique….

Lieu d'intervention
Etablissements d'enseignement supérieur, forums en direction des étudiants

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Angers

Niveau départemental
Maine-et-Loire

Niveau EPCI
CC du Pays d'Ancenis, CA du Choletais, CA Mauges Communauté, CC Baugeois Vallée, CA Saumur Val de Loire, CU Angers Loire Métropole, CC Anjou Loir et Sarthe, CC Anjou Bleu Communauté, CC Loire Layon Aubance, CC des Vallées du Haut-Anjou

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté, PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.1 Nutrition et santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)