Atelier santé au SAVS Le Bocage, Les Essarts

2013

Thème
Sexualité (contraception, IVG)

Contexte
En 2012, l’AFDAEIM (Association Familiale d'Aide aux Adultes et Enfants Inadaptés Mentaux) a inscrit 3 professionnels du Centre d'Habitat Le Bocage (Les Essarts) à la formation "Prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap" organisée par l’IREPS pôle Vendée.
Quelques temps après cette formation, l’équipe du SAVS a été confrontée à la plainte d’une résidente concernant le comportement d’un autre résident avec lequel elle habite en colocation. Au-delà de la prise en charge de cette situation particulière par l’institution, l’équipe du SAVS souhaite proposer aux résidents des ateliers collectifs sur le thème de la vie affective et sexuelle. Les professionnels ont été surpris, pour les deux résidents impliqués, par le manque de connaissance de leur corps et des mots permettant d’en désigner les différentes parties.
Le SAVS des Essarts accompagne 24 adultes qui résident en logements autonomes, soit individuels soit collectifs. Ce sont des personnes qui ont une bonne autonomie globale dans la vie quotidienne, ils travaillent tous en ESAT.
La conseillère en économie sociale et familiale du SAVS, qui a suivi la formation en septembre 2012, a sollicité l’appui de l’IREPS fin 2012 pour l’accompagner dans la mise en place d’un atelier auprès des résidents volontaires.

Objectif de l'action
* Objectif général
Permettre aux participants de développer leur autonomie en matière de sexualité.

* Objectifs spécifiques
- enrichir et donner du sens au vocabulaire utilisé pour parler du corps et de la sexualité
- mieux comprendre le fonctionnement du corps de l’homme et de la femme en matière de sexualité
- réaffirmer et partager les repères de respect de soi et de l’autre dans la relation affective et sexuelle

* Objectifs opérationnels
- proposer aux adultes accompagnés par le SAVS 5 séances d’éducation à la Vie Affective et Sexuelle
- favoriser le partage et l’acquisition de connaissances par l’utilisation d’outils et de supports adaptés
- répondre aux questionnements du groupe sur les relations affectives et sexuelles dans leurs différentes dimensions

Description
Préparation de l'atelier :
- une rencontre en décembre 2012 entre la conseillère du SAVS accompagnée d'une stagiaire et l'IREPS : présentation du contexte du SAVS, analyse de la demande
- une rencontre en mars 2013 entre l'IREPS et l'ensemble de l'équipe du SAVS (8 personnes) : analyse collective de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des adultes accompagnés par le SAVS, premiers éléments d’un projet d’atelier VAS en 2013
- Préparation et transmission du déroulement de chaque séance par l'IREPS en amont pour relecture et commentaires de l’équipe du SAVS

Déroulement de l'atelier (5 séances de 2 heures, d'avril à juin 2013) :
- séance 1 : ouverte à tous les adultes accompagnés par le SAVS, introduction autour des femmes et des hommes : différents ou pas ? Puis expression à partir de photos librement choisies, échanges. A l'issue de cette séance, ceux qui le souhaitent s'inscrivent pour les 4 autres séances qui aborderont entre autres la connaissance du corps.
- séance 2 : Le corps de la femme, de l'homme habillé - Le visage de la femme, de l'homme - Le corps de la femme, de l'homme en sous-vêtements. Chaque étape permet d'aborder les points communs et les différences entre homme et femme, mais aussi la pudeur, l'intimité, le respect de l'autre et de soi.
- séance 3 : Le corps nu de la femme, de l'homme - Ce qui se passe à l'intérieur du corps en lien avec la sexualité chez la femme, chez l'homme.
- séance 4 : Le plaisir sexuel - Le rapport sexuel - Les moyens de contraception
- séance 5 : Le rapport sexuel et la grossesse - Le consentement - Bilan des séances

Bilan des séances et de l'atelier :
- débriefing à l'issue de chaque séance entre la conseillère du SAVS et la chargée de mission de l'IREPS, 1/2 heure à 3/4 d'heure
- bilan oral avec les participants à l'issue de la dernière séance
- questionnaire écrit anonyme, accompagné si besoin par un éducateur autre que la conseillère qui a co-animé les séances, quelques jours après la dernière séance
- une rencontre en juillet 2013 avec l'ensemble de l'équipe du SAVS et la directrice du Centre d'Habitat (10 personnes) : bilan partagé de l'atelier et perspectives

Partenaire de l'action
SAVS Le Bocage

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2013

Durée
7 mois, de décembre 2012 à juillet 2013

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes handicapées

Nombre de personnes concernées
10

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports créés :

Dessins légendés du corps de l'homme et du corps de la femme (à la demande des participants) Livret l'histoire de la grossesse à partir des dessins de Per Hom Knidsen (Ed Quelle & Meyer)

Outils et supports utilisés :

Mallette pédagogique "Des femmes et des hommes" Mannequins sexués

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateur quantitatifs
- Nombre de participants : 15 à la première séance (10 femmes, 5 hommes), 10 aux 4 autres séances (6 femmes, 4 hommes)
- Nombre et durée des séances : 5 séances de 2 heures
- Nombre de professionnels impliqués : 1 en co-animation des séances, 10 en préparation et bilan de l'atelier

* Indicateurs qualitatifs
- Implication des professionnels :
Le projet de cet atelier est porté par une équipe qui témoigne de son intérêt pour la question, y compris dans l'accompagnement au quotidien des personnes. Le contenu des séances est partagé au sein de l'équipe, les professionnels disent avoir l'intention de s'y référer ou d'utiliser les supports fournis si besoin. Les éducateurs disent être plus à l'aise pour aborder la question en individuel après la mise en place de l'atelier.
L'équipe confirme le respect du cadre par les participants, et n'a pas constaté de parole décalée après l'atelier.

- Satisfaction des participants :
Globalement le groupe est très satisfait des séances : "Très intéressant. J'aimais bien parce que ça permet d'échanger sous plein de formes différentes. C'est bien de faire ça. Très très intéressant pour moi, je pense que je referais un atelier comme ça."

- Dynamique de groupe :
Très bonne écoute des participants entre eux, et respect du cadre posé au départ. Participation hétérogène, certains participants s'expriment facilement et ont beaucoup de questions, d'autres beaucoup moins. La diversité des supports a quand même permis à chacun de s'exprimer à un moment ou à un autre.

- Acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être (9 questionnaires complétés) :
7 personnes disent avoir appris des choses : "Du sexe de l’homme et du sexe de la femme car je ne savais que les bases mais le reste non. Le fonctionnement, je ne savais pas tout chez les femmes. Le corps de la femme et d’un homme qui sont formés différemment. Comment on fait le bébé. Nommer les parties du sexe. Le Sida."
7 personnes disent avoir mieux compris certaines choses : "Sur la relation sexuelle, le préservatif, la pilule, le Sida. Le vagin chez la femme. Le plaisir chez les femmes. L’homme et la femme qui s’aiment et la femme qui veut être mère. La date préservatif. Comment se protéger."

- Intentions annoncées, démarches, modifications engagées :
5 personnes disent que ça n'a rien changé dans leurs manières de faire, 4 disent que oui : "Je provoque le regard dans la rue. Un soir je fais du basket et 2 filles viennent me parler et jouer ensemble. Freddy est été à côté mais les 2 filles me parlent à moi." "J’ai compris que les deux soient d’accord pour faire l’amour, j’ai bien compris." "Oui la date du préservatif." "Oui préservatif."
Une personne a demandé à s'acheter un miroir pour se voir.
Une femme se positionne plus fermement face à l'homme avec qui elle est en relation, pour dire quand elle n'est pas d'accord, quand elle n'a pas envie.


Secteur d'activité
Ets et services médico-sociaux adultes handicapés

Lieu d'intervention
Centre d'Habitat Le Bocage, Les Essarts

Niveau géographique
Territorial

Commune
Essarts en Bocage

Niveau EPCI
CA La Roche-sur-Yon - Agglomération, CC du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts, CC Pays de Chantonnay

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)