Promotion de l'activité physique par le biais de projets mutualisés entre établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes âgées

2015

Porteur de l'action : Association Intercommunale de Maisons de Retraite (AIMR), Association

, Carquefou

02 51 84 91 60

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Vieillissement

Programmes
    Programme 04 : Prévenir la perte d'autonomie, son aggravation et ses conséquences

Contexte
Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien-être, qui a été co-signé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) des Pays de la Loire le 14 octobre 2013, suite à l’instruction interministérielle du 24 décembre 2012.

Ce plan vise à développer la pratique de l’activité physique :

- Pour le plus grand nombre : les femmes, les jeunes scolarisés, les jeunes adultes, les seniors à domicile et les salariés

- Mais aussi pour des populations spécifiques :
* personnes en situation de précarité sociale et financière
* personnes placées sous main de justice
* personnes en situation de déficience intellectuelle, handicap psychique, moteur et sensoriel accueillies dans les établissements et services médico-sociaux
* personnes vivant avec une pathologie chronique
* personnes âgées dépendantes.


Cette action repose aussi sur des recommandations internationales et nationales qui visent à promouvoir l’activité physique en direction des personnes âgées :

« Activité physique, contextes et effets sur la santé » Expertise collective INSERM 2007
"Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé" – Organisation Mondiale pour la Santé 2010
« Dispositifs d’activités physiques et sportives en direction des personnes âgées » - Rapport remis aux Ministres – Professeur Daniel Rivière – décembre 2013

Par ailleurs, il s’inspire de l’expérience menée en Bretagne et portée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et qui a fait l’objet d’une évaluation (Evaluation de l’expérimentation « généraliser et professionnaliser les activités physiques et sportives en EHPAD »), réalisée par l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne.

Objectif de l'action
Il s'agit de développer un programme de prévention collective encadrée par des éducateurs diplômés en activité physique adaptée.
Ce programme vise « le maintien », « l'entretien », « la stimulation » par l'activité physique. Il s'adresse, en conséquence, à des personnes volontaires et qui ont un certain niveau d'autonomie.

Description
Des résidents seront réunis dans une salle spécifique de l'EHPAD par groupe en moyenne de 10 personnes, 5 ou 6 pour les plus désorientées. Les groupes seront adaptés en fonction des goûts et des capacités.
Les éducateurs sportifs de Siel Bleu apporteront le matériel nécessaire à l'activité proposée. Selon le public réunion, les activités physiques sont les suivantes :
- Gym autour de la table :
Cette activité s'adresse aux personnes en GIR 2 ou 3. Elle est destinée à limiter l'allaitement, poursuivre la stimulation cognitive et physique pour contrer le degré de dépendance installée, avec pour finalité de maintenir l'ensemble des capacités résiduelles. Elle se déroule autour d'une table pour faciliter l'accessibilité aux différents exercices et diminuer la fatigabilité des participants.
* prise d'information générale
* mobilisation musculaire adaptée
* souplesse générale du haut du corps
* adresse / réflexion

- Gym alzheimer :
Stimulation physique pour retarder la dépendance. Ces ateliers proposent une stimulation physique exploitant au maximum les capacités physiques et mentales du participant. L'objectif consiste à garder éveillée le plus longtemps possible la relation corps/esprit.
* mobilisation articulaire et musculaire
* stimulation sensorielle
* stimulation de la mémoire
* cognition : jeux d'association, réflexion simple, jeux de mots
* engagement verbal

- Gym chaise :
Exercices doux et adaptés pour des personnes à mobilité réduite pour les personnes dont d'autonomie ne permet pas de participer aux cours de gymnastique debout. Elle est réalisée pour des personnes valides ou en fauteuils pour découvrir les exercices qui permettent de préserver l'autonomie le plus longtemps possible.
* sollicitation articulaire : fluidité des gestes
* sollicitation musculaire en étirement ou en contraction
* mouvements fins
* respiration, relaxation
* stimulation verbale

- Equilibre :
Exercices d'équilibre pour reprendre confiance en soi, pour les personnes plus plus autonomes. L'objectif est de faciliter les retours d'hospitalisation, diminuer la récurrence des chutes par des exercices spécifiques. Se déplacer mieux, s'asseoir et se lever en confiance, apprivoiser le sol, adopter un comportement préventif afin de donner suffisamment d'outils et de confiance à chaque personne.
- stimuler les facteurs moteurs d'équilibre
- optimiser la marche
- activer les chaines musculaires permettant de se relever du sol
- activer les réflexes de protection en cas de chute

- Les Oympiades :
Ce projet vise à réunir des résidents de plusieurs EHPAD de l'AIMR, une à deux fois par an pour un challenge en rapport avec l'activité physique en lien avec Siel Bleu et ses éducateurs sportifs.

Partenaire de l'action
- Siel Bleu

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2016

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Nombre de personnes concernées
172 personnes âgées

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

Salles d'animation des résidences

Financeur
  • ARS : 31 440 € €

Evaluation de l'action
Evaluations des différents établissements :
Les résidents se sont habitués à participer à ces ateliers.
Cette activité est particulièrement bienvenue aussi pour les personnes désorientées de l'unité spécifique. Le groupe constitué est moins important, les résidents accueillent toujours avec plaisir l'animateur qu'ils reconnaissent. Cette activité impacte leurs capacités corporelles mais aussi la mémoire par les activités mais aussi la régularité des séances.
Cette activité est très profitable pour les résidents. il est important qu'elle perdure comme aujourd'hui avec deux groupes distincts : les personnes relevant de l'unité spécifique et un autre groupe pour des personnes ayant moins de troubles cognitifs.
poursuivre l'activité tout particulièrement auprès des personnes ayant des troubles cognitifs.
Nous souhaitons vivement pouvoir poursuivre ce projet.
Cette activité est particulièrement bénéfique pour les personnes désorientées qui connaissent l'éducateur, et participent volontiers. Pour les personnes ayant moins de troubles cognitifs, l'activité physique les rassurent dans le maintien de leur autonomie.

Secteur d'activité
Ets et services médico-sociaux personnes âgées (EPHAD, FAM, MAS, MR)

Lieu d'intervention
EHPAD de la SANGLERIE
EHPAD de la TOUR DU PE
EHPAD des BIGOURETTES
EHPAD des LYS
EHPAD des SAVARIERES
EHPAD du GUE FLORENT
EHPAD la ROSE DES VENTS
EHPAD les HAUTS DE ST AIGNAN

Niveau géographique
Communal

Commune
Carquefou, Nantes, Orvault, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire, Les Sorinières

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)