Atelier santé à Pédagogi-A, Chantonnay et Fontenay-le-Comte

2011

Thème
Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG), Précarité, Compétences psychosociales, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle)

Contexte
Pédagogi-A Vendée est un centre de formation associatif (ou chantier-école) qui anime notamment des formations préparatoires à l'emploi pour les personnes sans qualification professionnelle par des activités en ateliers de métallurgie, confection, bâtiment, cours de français / langues étrangères, remobilisation et réinsertion professionnelle. Pour délimiter un projet professionnel réaliste, il s’agit, au sein de cet organisme, d'acquérir les comportements professionnels adéquats, de développer ses capacités à être en relation avec les autres (comportement sociaux), de découvrir et développer ses compétences, ses ressources personnelles, entre autres. Les ateliers santé mis en place par l’IREPS Pôle Vendée depuis 2006 constituent un outil essentiel pour mener à bien ce projet d’orientation ou/de réinsertion. 2 ateliers santé sont mis en place chaque année auprès des jeunes.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Développer chez les participants l’envie de prendre soin de soi

* Objectifs opérationnels
- Répondre aux préoccupations des participants
- Susciter chez eux un questionnement sur leurs représentations et leurs comportements en matière de santé
- Élargir grâce aux échanges les possibilités dans la prise en compte de leur santé
- Proposer des lieux ou des personnes ressources

Description
En amont de chaque atelier, la formatrice a présenté l’atelier santé (objectifs et état d’esprit) aux stagiaires et a recueilli les questions en matière de santé et les préoccupations qu’ils souhaitaient travailler collectivement. Un temps de concertation a été pris avec la chargée de mission par téléphone pour préciser à les caractéristiques et attentes du groupe. A partir de là, s’est construit le contenu des interventions.
Pour chaque atelier, 4 séances de 2h30 ont été mises en place auprès des jeunes en formation sur les sites de Chantonnay et Fontenay le Comte. La participation à l'atelier était obligatoire.

Atelier n°1 :
Séance 1 : Exercices pour faire connaissance - Les relations jeunes / adultes
Séance 2 : La vie affective et sexuelle – Relation amoureuse, orientation sexuelle, identité sexuelle, respect de soi et des autres
Séance 3 : Le sommeil - Le petit train du sommeil, le rôle du sommeil, les amis et ennemis du sommeil, le rêve
Séance 4 : Les conduites à risque – Consommation de produits psycho-actifs, technologies de l’information et de la communication, circulation routière, relation aux autres / violence

Atelier n°2 :
Séance 1 : stéréotypes, préjugés et discriminations
Séance 2 : émotions et sentiments dans la vie quotidienne
Séance 3 : sexualité, contraception et protection des IST, relation à l'autre, intimité
Séance 4 : relations aux autres, violence, vie sociale, conduites à risques

Un temps d’évaluation en groupe a été pris à la fin de chaque séance afin de recueillir la satisfaction des participants. Un temps d’échange avait systématiquement lieu juste après entre la formatrice et la chargée de mission afin de faire le point sur les observations respectives. L’ensemble de ces retours sert de base à l'écriture du rapport d'évaluation.

Partenaire de l'action
Centre de formation Pédagogi-A

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
2 x 2 mois

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
20

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports créés :

Lors du 2e atelier, un livret "savoirs plus" créé à partir des notions abordées lors des 4 séances

Outils et supports utilisés :

Atelier n°1 : - Portrait chinois - Abaque de Régnier - Jeu « ADO-SEXO-Quelles infos? » - Orientations sexuelles et questions de genre - Le printemps de la jupe et du respect. Outils de sensibilisation au respect Atelier n°2 : - clé 3D contre les discriminations - Câlins-Malins - Jeu « ADO-SEXO-Quelles infos? »

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes ayant participé à l’action : at.1 : 20 / at.2 : 14
- Assiduité des participants : faible sur les 2 ateliers, 15 pers./20 n'ont participé qu'à 1 ou 2 séances sur le 1er atelier, 6 pers./14. Ce constat s’explique en grande partie par le fonctionnement même du centre de formation qui accompagne les jeunes sur de très courtes périodes (3 mois) et qui prévoit des entrées et des sorties permanentes.
- Nombre de personnes par séance : 8 / 12 / 9 / 8 (at.1) et 9 / 12 / 8 / 6 (at.2)
- Nombre et durée des séances réalisées : 4 séances de 2 h 30 pour chaque atelier

* Indicateurs qualitatifs
- Préoccupations et attentes des participants
La composition du groupe était donc très différente d’une séance à l’autre. De ce fait, les séances ont été animées indépendamment les unes des autres. Un nouveau thème était abordé à chaque fois. Si la formatrice avait recueilli les questions et préoccupations des jeunes présents avant le démarrage de l’atelier, ses éléments, dont nous avons tenu compte, ne correspondaient pas forcément aux jeunes présents lors des séances suivantes. Les jeunes n’avaient pas d’attentes réelles et ne montraient pas une grande motivation en début de séance.

- Climat relationnel et qualité des échanges :
Les effectifs étaient optimaux pour favoriser une bonne dynamique de groupe.
Pourtant, les personnalités des participants étaient telles que la régulation des échanges a parfois été difficile. Certains avaient des réflexions très immatures, d’autres tournaient tout à la dérision, quelques-uns présentaient une grande timidité, plusieurs avaient des difficultés à se concentrer, souvent à cause de la fatigue… Les jeunes qui venaient de deux sites différents ne se connaissaient pas, ce qui rendait difficile l'établissement d’un climat de groupe respectueux de tous et de chacun, à chaque séance.

- Satisfaction des participants
Les retours faits par les participants à la fin des rencontres indiquent très clairement que la majorité des jeunes a porté un intérêt aux séances auxquelles ils ont participé. Un jeune a par exemple trouvé "agréable de voir les réponses des autres et de voir ce qu’ils pensent ou feraient par rapport à nous".

- Acquisition de connaissances
Il semble que les sujets abordés les aient interpellés et qu’ils se soient interrogés sur leurs représentations et sur leurs comportements. Certains disent avoir compris certaines choses comme par exemple « comment ça fonctionne le sommeil. » Ils sont nombreux a avoir affirmé avoir appris des choses : « les phases du sommeil, je ne connaissais pas. »

Lieu d'intervention
Centre de formation Pédagogi-A, Sites de Chantonnay et de Fontenay-le-Comte

Niveau géographique
Territorial

Commune
Chantonnay, Fontenay-le-Comte

Niveau EPCI
CA La Roche-sur-Yon - Agglomération, CC du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts, CC du Pays de la Châtaigneraie, CC Vendée, Sèvre, Autise, CC du Pays de Fontenay-Vendée, CC Pays de Chantonnay

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)