Atelier santé "Etre et paraître" - Collectif IAE Sud Vendée, Fontenay le Comte

2012

Thème
Précarité, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle)

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
    Programme 11 : Faciliter l'accès à la prévention et aux droits des personnes en situation de vulnérabilité

Contexte
2010-2011 : Action menée en partenariat avec l’IREPS autour du thème de l’alimentation : « Bien manger avec un petit budget »
2011-2012 : Problématiques observées par les professionnels du collectif IAE sud Vendée en lien avec l’hygiène, l’estime de soi et la confiance en soi.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Permettre à chacun d’être acteur de son image personnelle et professionnelle

* Objectifs opérationnels
- Questionner les représentations individuelles de l’hygiène et du corps idéal
- Susciter une réflexion sur les normes sociales de l’hygiène et du corps
- Prendre conscience de la pression sociale et de la façon dont elle est vécue
- Appréhender l’impact de l’image et de l’hygiène corporelle sur la relation à soi-même, aux autres, dans son milieu professionnel
- Repérer les atouts et les limites de l’image que l’on a de soi
- Réinstaurer ou renforcer une image de soi positive, une estime de soi et une confiance de soi
- Susciter l’envie de « prendre soin de soi »
- Permettre à chacun de transformer son regard sur soi, de réviser et recréer son image à travers le vêtement, la coiffure, le maquillage ou les soins corporels

Description
Rencontre du collectif les 29 mars et 19 avril 2012 afin de préparer la mise en place d’une action auprès de leurs publics : les professionnels ont observé des besoins en lien avec l’hygiène (corporelle, domestique, professionnelle), l’estime de soi et la confiance en soi. 3 rencontres (les 29 mars, le 19 avril 2012 et 4 octobre 2012) ont permis de préparer la mise en place d’une action auprès de leurs publics et de se mettre d’accord sur les objectifs de l’atelier et les modalités d’intervention. La façon de présenter l’atelier a constitué une part importante du travail préparatoire. Le choix a été fait de ne pas amener ces thèmes « de front » afin de ne pas faire peur mais d’entrer par la porte de l’image corporelle, de la relation à soi et à l’autre. L’atelier a ainsi été intitulé « Etre et paraître ».
L’atelier a été proposé à l’ensemble des salariés en insertion de 5 structures du collectif. Le référent de chaque structure s’est chargé de présenter l’atelier et mobiliser les personnes en interne.

Le contenu des interventions s’est construit au fil des séances à partir des attentes et des préoccupations exprimées par les participantes ou ressenties par l’intervenante et en tenant compte des besoins identifiés par les professionnels du collectif en amont de l’action.

Une démarche interactive, participative et ludique a été privilégiée, pour favoriser l’expression de chacun, les échanges, la confrontation des différentes représentations, l’écoute des ressentis personnels, le partage d’un moment convivial et la remobilisation des personnes.

Programmation des rencontres en octobre et novembre 2012, à raison d'une séance par semaine :
Séance 1 : A la rencontre de soi et des autres (prendre conscience de l’image qu’on a de soi, se présenter « autrement ») – Les règles du groupe – Etre et paraître, de quoi parle t-on ? Les représentations individuelles et sociales, l’image corporelle et les stéréotypes sociaux
Séance 2 : La relation aux autres
Séance 3 : La confiance en soi - S’affirmer avec assertivité
Séance 4 : Morpho-style et analyse couleurs
Séance 5 : Prendre soin de soi (soins d’hygiène et soins esthétiques), quels impacts dans sa vie personnelle ? (Par rapport à soi, par rapport aux autres et dans le cadre professionnel). A chaque secteur ses valeurs et son look (les codes vestimentaires et la communication non-verbale)
Séance 6 : La coiffure et la forme du visage, la symbolique des couleurs

Un temps d’évaluation en groupe a été pris à la fin du dernier module. L’ensemble de ces retours sert de base à l’évaluation.

Une réunion de bilan a été organisée le 6 décembre 2012 afin de faire le point entre partenaires sur le déroulement et les résultats de l’action. Seuls Multiservice Sud Vendée et l’IREPS étaient présents, ce qui est regrettable au regard des éléments de bilan soulevés.

Partenaire de l'action
-FOL Art et Couture
-Atout Linge
-Actif Emploi
-Les restos du coeur de Luçon
-Les jardins du coeur de Fontenay le Comte
-SEVE
-MultiService Sud Vendée
-Conseillère en image

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
2 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
12

Type d'action
Education pour la santé

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes touchées: 12
- Assiduité des participants: satisfaisante même si la composition a bougé a chaque séance. 4 personnes ont participé à l’ensemble des séances, 8 personnes ont participé à plus de la moitié des séances. 4 personnes ont quitté le groupe avant la fin de l’atelier : une personne a trouvé un emploi entre la première et la deuxième séance, 3 personnes ont choisi d’arrêter car elles n’étaient pas à l’aise dans le groupe et vis-à-vis des questions abordées.
- Nombre et durée des séances : 6 séances de 2h30 à 3h (5 animées par l'IREPS et 1 par une conseillère en image)
- Nombre de personnes présentes aux séances : entre 5 et 12 femmes
- Nombre de structures associées à l'action : 7 lors de la première réunion préparatoire puis 5 sur la suite du projet

* Indicateurs qualitatifs
- Implication des participantes : importante mais à des degrés divers en fonction des personnalités. Les participantes avaient un fort besoin de s’exprimer et elles avaient du mal dans l’ensemble à écouter les autres. Les débats pouvaient ainsi vite se transformer en bavardage, ce qui a ralenti la progression du groupe et constitué un frein à la réflexion collective.
Malgré le cadre posé et rappelé à de nombreuses reprises, certaines ont parlé avec beaucoup de franchise et de spontanéité sur leur vie, voir en interprétant celles des autres, ce qui a gêné certaines personnes.

- Progression du groupe : il y a eu dès la première rencontre un décalage dans le rythme de progression et dans les attentes de chacune, ce qui a rendu le cheminement du groupe délicat. Un temps de concertation préalable entre les partenaires aurait été certainement pertinent pour mieux cerner les difficultés des personnes inscrites et leurs attentes.
Le déroulement de chaque rencontre a toujours été très convivial mais il a fallu plusieurs séances pour que chacune pose ses bagages et pour pouvoir enfin aborder plus en profondeur des sujets qui les intéressaient avec suffisamment de recul et de sérénité. 2 personnes ont ressenti comme une frustration de n'avoir pu aller plus loin et « apprendre des choses sur soi-même ».

- Ambiance de l'atelier : les participantes ont trouvé que « le groupe était bien uni », « intéressé et intéressant ». Il y avait une « grande entente dans l’équipe entre chaque fille mais aussi avec l’encadrante », « des liens chaleureux ». Elles ont observé « un bon respect du groupe vis-à-vis de chacune. » L’ambiance était « sympa », les membres du groupe tel qu’il était constitué lors du bilan se sentaient « en confiance ». Elles ont trouvé l’ « atelier agréable, tout le monde avait envie de venir ». 2 personnes qui venaient habituellement sur leur temps de travail et qui avaient posé une semaine de congé sur la période de l’atelier sont finalement venues sur leur temps personnel.

- Satisfaction des participantes :la majorité du groupe tel qu’il était composé lors du temps de bilan a trouvé l’atelier « trop court ». Mais pour deux personnes, c’était suffisant. L’appréciation globale est très positive (7.9/10).

- Bénéfices perçus par les participantes : un mieux être « Me changer les idées » « Bien être dans ma peau », une acquisition de savoirs « Apprendre pas mal de choses », une meilleure connaissance de soi, le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi « Apprendre beaucoup de choses sur soi-même » « Me regarder dans une glace », le développement de liens sociaux : « Rencontrer de nouvelles personnes » « Connaître d’autres personnes » « Ça donne envie de se revoir », s’ouvrir aux autres et se situer par rapport aux autres « Avoir un moment d’échange et voir les points de vue différents » « Voir l’avis des autres » « Voir comment les autres réagissent », une prise de recul par rapport à ses propres comportements de santé et des prises de conscience « Se rendre compte de certaines choses » « Voir autrement », un élargissement des représentations : « Une ouverture sur des choses qu’on aurait pas abordées »

Lieu d'intervention
Fontenay-le-Comte

Niveau géographique
Territorial

Commune
Fontenay-le-Comte

Niveau EPCI
CC du Pays de la Châtaigneraie, CC Vendée, Sèvre, Autise, CC du Pays de Fontenay-Vendée

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
S’il y avait une bonne cohésion et beaucoup de bienveillance entre les participantes, la dynamique de groupe a été délicate durant cet atelier pour deux raisons principales : Les participantes avaient de attentes très différentes et pas toujours claires, certaines étaient en souffrance au regard de leurs difficultés et des thématiques de santé abordées. Pour celles qui ont été jusqu’au bout de l’atelier, elles ont trouvé dans le groupe un appui pour avancer sur la problématique complexe de l’estime de soi. La réflexion sera à poursuivre dans le quotidien de l’accompagnement individuel et au sein du collectif.