Atelier santé: Comment vous "santé" vous? à La Roche sur Yon

2017

Thème
Environnement, Compétences psychosociales, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle)

Contexte
En 2016, les 3 épiceries solidaires de la Roche sur Yon ont contacté l'IREPS Pays de la Loire pôle Vendée pour mettre en place un atelier santé autour de l'alimentation à destination des personnes venant aux distributions alimentaires. Suite à cette action, en 2017 il a été décidé de proposer un atelier sur la santé globale.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Permettre aux participants de réfléchir aux déterminants qui influencent la santé dans la vie quotidienne et se projeter sur leur propre santé.

* Objectifs spécifiques
- Mettre en relation, à travers une action, les 3 épiceries et permettre d’échanger entre les bénéficiaires
- Définir avec les personnes la notion de santé
- Travailler sur les facteurs qui influencent la santé
- Créer un cadre de confiance pour favoriser les échanges
- Choisir ensemble les thématiques à développer
- Prendre le temps de se projeter

Objectifs opérationnels:
- Organiser 6 séances collectives pour échanger, débattre, expérimenter


Description
Décembre 2016: rencontre préparatoire avec les professionnels pour définir les axes et les modalités de travail.
Mise en place de 6 séances de 2h15 entre mars et mai,
Séance 1: 23 mars. Faire connaissance.Travailler sur les représentations de la santé et ce qui l'influence. Choisir ensemble les thèmes à approfondir aux séances suivantes
Séance 2: 30 mars. S'exprimer sur les situations stressantes, les symptômes et la gestion du stress. Partager les savoirs et savoirs faire pour gérer son stress
Séance 3: 06 avril. Acquérir des connaissances sur le sommeil. Se questionner sur ce qui favorise ou empêche l'endormissement.
Séance 4: 27 avril. Prendre conscience de l'importance de nos 5 sens dans la vie quotidienne. Expérimenter des activités qui font appel à nos 5 sens.
Séance 5: 04 mai. Identifier les fonctions du logement en lien avec les besoins fondamentaux. S'interroger sur les notions de se loger et habiter. identifier les difficultés à habiter
Séance 6: 11 mai. Recueillir les représentations, savoirs et pratiques des participants autour des loisirs. Échanger autour de la thématique des loisirs et faire le lien avec la santé. Présenter ce que les maisons de quartiers peuvent proposer autour de la parentalité et des activités pour rencontrer du monde
Juin : Temps d'évaluation avec les professionnels.

Partenaire de l'action
Assistante sociale ,coordinatrice de l'aide alimentaire,service des Interventions Sociales de la ville de la Roche Sur Yon
Référents des 3 épiceries sociales de La Roche sur Yon

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2017

Durée
2 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
10

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports créés :

Flyer de communication fait par la ville de la Roche sur Yon

Outils et supports utilisés :

La santé c'est aussi...http://www.cultures-sante.be/nos-outils/promotion-de-la-sante/la-sante-c-est-aus [...]. http://ireps-ors-paysdelaloire.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=19384 Paroles d'habitants.. Les Loisirs. http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/42-paroles-dhabitants-les-loisirs.html Flyer "Le bon'appart": l'éco-logement pour petits et grands à La Roche sur Yon. Mallette sensorielle Le stress, nécessaire mais pas fatal. http://ireps-ors-paysdelaloire.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=17689 Le petit train du sommeil.http://ireps-ors-paysdelaloire.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=14498

Financeur
  • ARS : 5 300 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- 8 femmes et 2 hommes
- Les 6 séances prévues ont été réalisées

- Assiduité : 13 personnes inscrites, 10 venues aux séances
Séance 1 : 7 participants ; Séance 2 : 6 ; Séance 3 : 9 ; Séance 4 : 5 ; Séance 5 : 6 ; Séance 6 : 7
2 personnes ont participé aux 6 séances
4 personnes ont participé à 5 séances
2 personnes ont participé à 3 séances
1 personne a participé à 2 séances
1 personne a participé à 1 séance
Dans le questionnaire , une personne a mentionné qu’elle a été absente car a eu une panne de machine à laver qui lui a fait manquer une séance.

* Indicateurs qualitatifs
- Point de vue des participants:
7 personnes présentes à la dernière séance
7 questionnaires d'évaluation renseignés: 1 homme, 6 femmes. 3 âgés de 25 à 50 ans, 4 de plus de 50 ans. Les 7 vivent seuls, 6 ont des enfants plus ou moins grands.
Sujets dont les participants se souviennent spontanément: Stress (6 personnes), Logement (5),Sommeil (4),Les 5 sens (3),Les loisirs (3), La santé globale(1)
Les 7 disent avoir appris des choses : 2 précisent sur « la santé »
Quand les participants repensent à cet atelier, 4 en gardent un très bon souvenir, 3 un bon souvenir.
L’atelier a été utile pour les 7 et a permis « d’apprendre de nouvelles choses »
6/7 ont parlé de cet atelier avec des personnes de leur entourage (famille, amis...) « Au sujet du stress »
6 étaient à l’aise pour s’exprimer dans le groupe « Bienveillance du groupe, le groupe était sympa, ambiance très sympathique », 1 personne ne s’est pas sentie à l’aise « J’ai du mal à m’exprimer »
Ce qui semble le plus important lorsqu'ils participent à un atelier santé (par ordre décroissant): Rencontrer d’autres personnes,apprendre des choses nouvelles,pouvoir parler de questions qui les préoccupent, mieux comprendre les choses qui les intéressent.

Atelier commun aux 3 épiceries: a été apprécié "rencontre, agréable, peu nombreux"
Points positifs de cet atelier :"Apprendre, discuter avec d’autres personnes. Pouvoir parler, discuter des choses qui nous préoccupent.Bonne ambiance.Moment convivial, possibilité d’apprendre et de parler de sujets qui m’intéressent. Rencontrer d’autres personnes, apprendre des choses"

L’atelier a donné envie de faire quelque chose, un projet autour de la santé :"Mieux manger.Tester quand je suis stressée la respiration pour me calmer. Je suis plus attentive aux 5 sens.Prendre soin de mon dos.Mieux m’occuper de ma santé"

Si c'était à refaire: les 7 reviendraient.

- Point de vue des partenaires:
Difficile au départ de mobiliser les personnes car il s’agit d’un nouveau groupe à constituer. Cependant, chacun a pu se sentir en confiance et s’exprimer.
Des demandes ont émergées au fil des séances (partager un moment, visite, marche et repas ensemble).Il a été fait une présentation des activités familles du territoire Jean Yole/Pyramides par un professionnel et une intervention des éducatrices de prévention de la Ville, suite à un échange sur l’éducation des enfants et les limites.
Des suites sont imaginées comme la visite du "bon appart" ou la proposition de sorties faites dans les maisons de quartiers, ou semaine bien être dans une maison de quartier.
Les outils utilisés pendant les séances, pertinents qui seront repris dans les activités familles de l’été.
Ces ateliers permettent une autre relation avec les usagers des épiceries et de voir qu’ils vivent les mêmes situations et peuvent se soutenir.
Comme d’autres activités, cet atelier participe à un mieux-être des personnes ce qui confirme la pertinence de cette action même si le nombre de participant n’est pas atteint.

- Point de vue de l'IREPS:
Difficile de mobiliser les personnes; se disent intéressées mais quand les dates sont posées s'inscrivent difficilement (compliqué de prendre des engagements sur 6 séances). Première séance annulée et atelier décalé dans le temps.
3 personnes inscrites ne sont pas venues
Une référente a été présente sur 4 séances, l'assistante sociale coordinatrice sur 1 séance ce qui a permis de faire du lien et envisager une suite à cet atelier.
Après une séance plusieurs des participants, la chargée de mission de l'IRPES, la référente de l'épicerie de la Garenne sont restés déjeuner ensemble lors d'une table ouverte de la maison de quartier des Pyramides ce qui a renforcé la convivialité.

Secteur d'activité
Structures de distribution aide alimentaire

Lieu d'intervention
Maison de quartier des Pyramides

Niveau géographique
Communal

Commune
La Roche-sur-Yon

Niveau départemental
Vendée

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)