Renforcer les Compétences Psychosociales des jeunes suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de Vendée

2020

Thème
Compétences psychosociales

Contexte
Le service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille et aux majeurs de moins de 21 ans qui rencontrent de graves difficultés. D'autre part, il organise des actions collectives sur le terrain pour prévenir la marginalisation des jeunes et des familles et faciliter leur insertion.
Dans ce sens, l'IREPS Pays de la Loire a été a sollicitée afin de co-construire un programme de renforcement des compétences psychosociales des jeunes placés en famille d'accueil et suivis par les professionnels de l'ASE (psychologues et éducateurs). Un premier accompagnement en 2018 a permis d'identifier l'ensemble des pistes de travail possibles en fonction des âges et des besoins ; puis de penser la co-construction d'un programme de renforcement des CPS pour le public perçu comme prioritaire (10-14ans). Sur ce deuxième accompagnement, l'objectif est de construire la progression pédagogique du programme, d'en écrire les objectifs pédagogiques et de constituer une boite à outil autour des thèmes Estime de soi et gestion des conflits.

Objectif de l'action
* Objectif général :
- Développer un projet avec l’ASE pour renforcer les compétences psychosociales des jeunes placés en famille d’accueil
- Harmoniser les pratiques d'accompagnement entre les secteurs du département vendéen

* Objectifs spécifiques :
- Rappel sur les CPS (généralités)
- Travailler sur la progression pédagogique + apports théoriques
- Penser une progression à l’aide d’une trame et définir les thématiques que l’on souhaite développer dans les accompagnements
- Découvrir des outils autour de l'estime de soi
- Penser la communication avec ses collègues de territoire

Description
Fréquence des rencontres : 1 fois par mois à raison de 5 rencontres.
Les deux premières rencontres ont permis de recadrer le projet, en adéquation avec les contraintes et les réalités de terrain des professionnelles. En effet, force est de constater qu'il est difficile de réunir l'ensemble du groupe entre les indisponibilités et les départs de certaines d'entre elles de l'ASE.
Ainsi, les trois dernières rencontres ont été réalisée dans l'objectif d'outiller les professionnelles et de créer une "boite à outils" commune autour du renforcement des CPS. L'idée est que cette "boite à outil" leur permette d'ors et déjà de proposer des activités de renforcement des CPS en fonction de l'âge des publics et des thèmes qu'elles souhaitent mettre au travail (corrélé aux objectifs d'accompagnement).
3 grands thèmes repérés : gérer ses émotions, estime de soi, gestion des conflits.

Partenaire de l'action
Aide sociale à l'enfance
Pôle solidarités et famille - Conseil départemental de la Vendée

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2020

Durée
7 mois
Dernière rencontre en mars 2020.

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)

Nombre de personnes concernées
10 professionnelles de l'ASE :
- Un médecin référent coordonnateur
- 1 chef de service
- 6 psychologues
- 2 éducatrices spécialisées

Jeunes de l'ASE en seconde ligne.

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports créés :

Trame progression pédagogique autour du renforcement de l'estime de soi Classeur avec l'ensemble des outils et ressources présentés depuis le début de l'accompagnement du groupe projet.

Outils et supports utilisés :

Graine de médiateur Différents mais pas indifférents Renforcer l'estime de soi des enfants (programme québécois) le cartable des compétences

Communication et valorisation de l'action
Communication de la part des professionnelles du groupe de travail sur la boite à outil sur chacun de leur territoire.
Rencontre avec la nouvelle cadre de service afin d'évaluer les perspectives de travail pour l'année 2020.
La chef de service et le Dr du conseil départemental du service sont chargées de communiquer sur ce qui a été réalisé pendant ces deux années avec le groupe de travail à l'ensemble des professionnels de terrain de l'ASE.

Evaluation de l'action
Évaluation quantitative:
5 à 6 professionnelles présentes à chaque réunion du groupe de travail. Chaque réunion dure 3h30.

Évaluation qualitative :
Le travail engagé avec le groupe de travail apparaît comme très satisfaisant pour les professionnelles bien que les objectifs du projet ont changé au cours de l'accompagnement. En effet, nous nous sommes accordées sur le fait que la co-construction d'un programme commun était très ambitieux au vu des contraintes et des réalités de terrain de chacune. Nous avons donc pris la décision de mettre, pour l'instant, le programme de côté pour nous focaliser sur trois rencontres dont l'objectif était de créer une "boite à outils" commune autour du renforcement des CPS. Cette "boite" leur permet d'ors et déjà de proposer des activités de renforcement des CPS en fonction de l'âge des publics et des thèmes qu'elles souhaitent mettre au travail.
Sur le temps de bilan, elles déclarent que cela leur a permis d'identifier de nombreuses pistes d'action de renforcement des CPS et de monter en compétence sur ce champ. Par ailleurs, elles déclarent avoir apprécié travailler sur ces modalités (collègues d'autres territoire et IREPS) et qualifient l'accompagnement par les mots "bienveillants", "constructifs", "enrichissant", et "collaboratif".
Bien que ce bilan soit très positif, l'harmonisation des pratiques et la proposition d'une offre commune d'actions renforçant les CPS des jeunes suivi par l'ASE a été compliqué bien que nous avons décidé de poursuivre jusqu'en juillet notre accompagnement pour poursuivre et terminer l'écriture de séances "clé en main" avec une progression pédagogique dont la thématique transversale est l'estime de soi. Précisons que toutes se sont engagées avec enthousiasme et motivation dans cette poursuite du projet.
De manière générale, les professionnelles se disent "plus armées" en matière de support et d'outils pour engager des actions permettant le renforcement des compétences psychosociales des jeunes sur leur territoire.

Secteur d'activité
Structures d'accueil pour les jeunes (ML, PAEJ, ESJ, MDA...)

Lieu d'intervention
Réunions dans les locaux du Pôle Solidarité et famille - Conseil départemental de la Vendée
192 Boulevard Aristide Briand, 85000 La Roche-sur-Yon
Déploiement du / des projet(s) par les professionnelles de l'ASE sur leur secteur (4 au total, qui couvrent l'ensemble du département)

Niveau géographique
Départemental

Commune
La Roche-sur-Yon

Niveau communal
La Roche-sur-Yon

Niveau départemental
Vendée

Niveau EPCI
CC Sud Vendée Littoral, CA La Roche-sur-Yon - Agglomération, CC du Pays des Herbiers, CC du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts, CA du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, CC du Pays de la Châtaigneraie, CC Vendée, Sèvre, Autise, CA Terres de Montaigu, CC du Pays de Pouzauges, CC du Pays de Fontenay-Vendée, CC Pays de Chantonnay

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Création de la boite à outil avec des activités de renforcement de l'estime de soi, autour de la gestion des émotions et de la gestion des conflits.
Fin de l'accompagnement de ce groupe de travail.
Rencontre avec la chef de service et le médecin de l'ASE sur les nouvelles perspectives de travail envisagées sur l'année 2020 :
*Accompagnement d’une culture commune autour des CPS et valorisation des actions collective existantes renforçant les CPS :
- Accompagner les chefs / cadres de service à intégrer pleinement les compétences psychosociales dans le nouveau projet de service.
- Rencontrer les RTE des 5 territoires pour les sensibiliser aux CPS et les mobiliser dans l’intégration et le déploiement des CPS dans les accompagnements sur les différents territoires.
- Capitaliser et mutualiser ce qui est fait en animation collectives sur les différents territoires
- Capitaliser et mutualiser les actions renforçant les compétences psychosociales des jeunes sur les territoires (tant en individuel qu’en collectif).
- Valoriser les actions / les initiatives collectives existantes sur les différents territoires
- Penser une communication pour permettre le partage à tous des données récoltées (écrits, déroulés de séance, ateliers, objectifs, techniques d’animation, outils / supports utilisés, listing des thématiques travaillées en lien avec les CPS / éducation pour la santé, …)

*Accompagnement d’un groupe « projet »
- Accompagnement d’un groupe projet sur un territoire
Ou
- Accompagnement d’un groupe projet inter-territoires
A faire : définir les objectifs de l’accompagnement ainsi que les participants au groupe (éducateurs, psychologues, assistants familiaux ?)
Ou
- Suite de l’accompagnement initial sur la co-construction d’un programme de renforcement des CPS commun à au moins trois des territoires de Vendée