Extension du dispositif Etudiants Relais Santé (ERS) à d'autres établissements d'enseignement supérieur à Angers

2019

Thème
Santé scolaire

Contexte
Le souhait de développer la promotion de la santé dans un plus grand nombre d’établissement d’enseignement supérieur a été atteint. L’année 2019 a permis de poursuivre et de développer le partenariat avec l’Ecole Supérieure d'Agriculture (ESA) mais aussi de déployer le dispositif à Agrocampus ouest à la rentrée de septembre 2019. Dans ces écoles, une personne référente assure l’encadrement administratif. L’équipe du Service Universitaire de Médecine Préventive et de promotion de la Santé (SUMPPS) prend en charge l’encadrement lors des actions sur le plan méthodologique et pédagogique.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Promouvoir la santé des étudiants

* Objectifs opérationnels
- Déployer auprès des étudiants de l'Association St-Yves d'Angers les dispositions de médecine préventive dans la limite d'un mi-temps d'infirmier à l'Université Catholique de l'Ouest au second semestre 2019 puis à l'Ecole Supérieure d'Agriculture (ESA), Ecole Technique Supérieure de Chimie de l'Ouest (ETSCO), Institut de formation en éducation physique et sportive d'Angers (IFEPSA), Ecole Supérieure des Beaux Arts D'Angers (ESBA-TALM)
- Elaborer un plan d'actions de prévention collective à destination des étudiants de l'UCO, adapté au projet pédagogique
- Déployer ce plan d'action
- Former et accompagner des étudiants relais santé (ERS)
- Initier un travail avec le CROUS sur le nouveau restaurant universitaire actuellement en cours de construction
- Formaliser et renforcer les partenariats, notamment avec l'ESA, l'ETSCO, l'IFEPSA, l'ESBA-TALM

Description
* Extension du dispositif ERS à d'autres établissements
- Public : étudiants d'autres établissements d'enseignement supérieur à Angers
- Contenu :
. à l'ESA : 5 actions ont été réparties sur l’année. Elles ont permis d’aborder l’ensemble des thèmes souhaités sur différentes périodes de l’année.
. à l'Agrocampus : la formation des ERS s’est déroulée en septembre. 3 actions ont été effectuées entre octobre et décembre soit 1 par mois.
. à l'Ecole des Beaux-Arts : une découverte des actions de prévention a été proposée en venant faire des animations sur leur site en septembre. Ces premiers contacts ont permis de mieux connaitre les étudiants sur cette structure et de discuter de l’opportunité d’avoir des ERS au sein de l’école. Le projet est en attente en raison du COVID 19.
. à l'IFEPSA : Ils sont très favorables à la mise en place de la prévention et les étudiants associés ont construit un projet avec nous. Malheureusement sa réalisation prévue en mars n’a pas pu se faire (confinement).
. à l'UCO : Projet de mise en place à l’UCO. Dans un premier temps, le SUMPPS a réfléchi à la mise en place d’un mi-temps infirmier sur place dédié à l’encadrement du dispositif. Le travail préparatoire a pris un certain temps afin que les 2 structures soit en accord sur les termes de cette convention. Le recrutement des ERS a été compliqué par une communication tardive et 2 étudiantes seulement, issues de la même filière ont posé leur candidature. La formation en septembre avec les autres ERS a été pertinente. Leur dynamisme et leurs connaissances étaient prometteurs mais le retard dans l’élaboration de leur contrat et le versement de leur rémunération ont été sources de démotivation. Celles-ci avaient besoin de ce travail et elles se sont tournées vers un autre emploi. Aussi leur disponibilité pour les besoins d’animation a été mise à mal et les actions sur site se sont faites avec le soutien des ERS de l’Université d'Angers. En accord avec l’UCO, les difficultés organisationnelles ont conduit à intégrer la coordination du dispositif au sein de l’équipe de prévention collective du SUMPPS. La mutualisation des moyens humains permet d’être plus opérationnel.
- Date d'intervention : année 2019
- Lieux d'intervention : campus des établissements précités

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2020

Durée
de septembre 2019 à juin 2020

Fréquence
Répétitive

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Nombre de personnes concernées
Non défini

Type d'action
Formation

Financeur
  • ARS : 10 000 €
  • Fonds propres : 22 520 €

Evaluation de l'action
* Perspectives
- A ce jour, en raison de l’épidémie de COVID, le projet avec l'ESA est en attente de conditions plus favorables mais l’école reste intéressée par la mise en place du dispositif.
- Le bilan fait de cette année 2019 pour l'UCO doit permettre une meilleure efficience pour 2020.

Secteur d'activité
Université

Lieu d'intervention
Ecole Supérieure d'Agriculture (ESA) ; Agrocampus ; Ecole des Beaux-Arts ; Institut de formation en éducation physique et sportive d'Angers (IFEPSA) ; Université Catholique de l'Ouest (UCO)

Niveau géographique
Communal

Commune
Angers

Niveau départemental
Maine-et-Loire

Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action pluriannuelle année 2019 - année 2022