Stop aux addictions - Savines-le-Lac

2011

Thème
Conduites addictives

Contexte
Environ 10% des jeunes de 17 ans consomment régulièrement de l’alcool et plus de 25 % déclarent des ivresses répétées chaque année. De plus, avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est aussi très touchée par le problème du tabagisme des jeunes. La consommation de cannabis des adolescents français est quand à elle une des plus élevées d'Europe. Parmi les jeunes de 16 ans, 31% déclarent avoir déjà expérimenté le cannabis. (source ORS PACA)
La consommation de substances psycho-actives et leur dépendance a un fort impact sur l’état de santé des jeunes pouvant provoquer certains cancers, certaines pathologies de l’appareil circulatoire et respiratoire, des pathologies digestives et mentales.
Les animateurs de centres de vacances sont souvent très jeunes (environ 18/19 ans) et peuvent consommer en grande quantité de l’alcool, du tabac, du cannabis et ainsi adopter une attitude en totale opposition avec le message que la CAMIEG souhaite faire passer.
En tant que « modèles » pour les adolescents ils ne doivent pas faire la promotion des substances psycho-actives.

Face à ces constats la CAMIEG a souhaité mettre en place une action de prévention des addictions auprès des jeunes de 15 à 17 ans, au sein d’un centre de vacances CCAS pour pouvoir mobiliser un maximum de jeunes de la population IEG de la France entière.

La CAMIEG a contacté le Territoire Alpes-Provence pour pouvoir réaliser son action au cours d’un des séjours jeunes. Elle veut mettre en avant pour 2012 le thème des addictions chez les adolescents et souhaite que ce thème soit intégré au projet pédagogique des directeurs.

Cette action globale s’inscrit dans le temps. En effet, les animateurs sont sensibilisés sur la thématique des addictions dans une perspective de prévention sur le long terme.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir la consommation de substances psycho-actives et accompagner vers le changement de comportements

* Objectifs opérationnels
- Sensibiliser le personnel encadrant les séjours à la problématique des addictions chez les jeunes
- Améliorer le niveau de connaissance des adolescents sur les thématiques de l’alcool, du tabac et du cannabis
- Encourager la réflexion et les débats autour des produits, des usages, des risques, de la loi et des aides à l'arrêt
- Amener les jeunes à faire preuve d’autonomie dans leurs choix pour qu’ils adoptent des comportements favorables à leur santé

Description
Intervention lors du séjour vacances du 10 février 2012 au vendredi 17 février 2012

* Mise en place d'une table ronde visant à informer et à sensibiliser le personnel encadrant sur les conduites à risques
- But de cette méthode : Apporter de l’information afin que les animateurs du séjour adoptent une attitude, par rapport aux jeunes, cohérente avec le projet et permettre aux animateurs de savoir comment réagir face à un jeune en difficulté pouvant souffrir d’addictions.
- Déroulement de l’action : Table ronde de 2h animée par un éducateur de l’ANPAA 05, le vendredi 10 février 2012. Tous les animateurs des séjours jeunes pour les vacances de février sont convoqués pour assister à cette séance.
- Thèmes abordés :
. Comprendre le lien entre adolescents et prise de risques
. Parler des substances psycho-actives avec les adolescents
. Repérer une situation problématique
. Accompagner le jeune en situation difficile

* Mise en place d'un Théâtre forum suivi d’un débat, pour les adolescents
- But de cette méthode : Cette technique de théâtre participative vise à informer et sensibiliser les jeunes de façon ludique à la problématique des addictions. Le public est invité à réagir, à proposer des solutions et à les mettre en œuvre sur scène. Cela permet aux adolescents de réfléchir à leur propre situation via des saynètes qu’ils peuvent vivre dans leur quotidien.
- Déroulement de l’action :
. Le mercredi 15 février 2012
. Théâtre interactif avec la Compagnie « Théâtre Santé Média » à 20h
. Débat sur les addictions chez les jeunes, les conduites à risques et le mal être avec un éducateur spécialisé de l’ANPAA 05 à 21h15
Tous les adolescents participants au séjour assisteront à cette représentation.

Partenaire de l'action
Territoire Alpes-Provence (filière Activités centres jeunes), Compagnie « Théâtre Santé Média », ANPAA 05

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2012

Durée
6 mois (de novembre 2011 à avril 2012)

Fréquence
Ponctuelle

Public
Adolescents (13-18 ans), Professionnels du social

Nombre de personnes concernées
30 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Communication et valorisation de l'action
Communication par affichage réalisée par la CAMIEG PACA

Financeur
  • Fonds propres : 639 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes touchées : 30

* Indicateurs qualitatifs
- Aléas lors de la 1ère séance : Les animateurs n’ont pas assisté à la première rencontre organisée avec l’ANPAA 05 en raison des conditions climatiques. Seul le directeur du séjour était présent. Il a fait part à son équipe des conseils reçus au cours de cette séance.
- Aléas lors de la 2ème séance : L’intervenant de l’ANPAA 05 s’est trompé d’horaire et n’est donc pas venu participer à l’échange avec la compagnie de théâtre.
- Qualité de l’intervention 1 : Educateur spécialisé de l'ANPAA 05 bien impliqué dans le projet. A accepté nos nombreux changements d’emploi du temps. Il est très compétent et maitrise parfaitement la thématique des addictions.
- Qualité de l’intervention 2 : Intervenant de la Compagnie Théâtre Santé Média bien impliqué dans le projet. S’adapte très facilement à tous les lieux et tous les publics. Il a déjà effectué de très nombreuses représentations sur la thématique des conduites à risque chez les adolescents. Il maitrise le sujet et sait donner envie aux personnes de participer. Intervention dynamique et ludique. Beaucoup d’échanges avec le public. Il a aussi apporté, en toute convivialité, de l’information concrète relative aux conséquences du tabac et de l’alcool.
- Retour du public : Les adolescents ont fait remonter au directeur qu’ils avaient apprécié l’action et qu’ils avaient appris de l’information.

Lieu d'intervention
Centre de Vacances CCAS "Savines les Eygeoires"

Niveau géographique
Régional

Commune
Savines-le-Lac

Niveau départemental
Hautes-Alpes

Niveau territorial de santé
Embrun

Plan national
ALCOOL - Stratégie nationale de lutte contre l'alcool

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)