Parcours Santé Séniors Marseille - Programme Intégré d'Equilibre Dynamique

2012

Action chaînée avec : Parcours Santé Séniors Acte 1 - Si on parlait prévention santé - Marseille - 2011

Thème
Vieillissement

Contexte
En octobre 2011 a été mis en place sur Marseille le « Parcours Santé Séniors Marseille – Acte 1 » qui devait permettre de sensibiliser et d’informer les séniors marseillais au « Bien Vieillir ». Cette manifestation, sous forme de table ronde, avait permis de recenser les besoins des bénéficiaires en matière d’ateliers thématiques (chutes, mémoire, nutrition…).

Durant cette même table ronde, un animateur sportif d’EPMM – Sports Pour Tous avait pu présenter le Programme Intégré d’Equilibre Dynamique (P.I.E.D). En effet, les chutes contribuent de manière significative à la morbidité chez les séniors, et les problèmes d’équilibre constituent un risque non négligeable, mais évitable. La CAMIEG se devait donc, lors de cette manifestation, d'informer les bénéficiaires CAMIEG sur cette problématique.
Le Programme Intégré d’Equilibre Dynamique (P.I.E.D) est un programme labellisé, d’origine québécoise, qui a été conçu par une équipe de spécialistes de la prévention des traumatismes et de gérontologie. Il entre dans la catégorie des programmes multifactoriels préconisés par l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES) dans le référentiel de prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile (INPES 2005).

Cette présentation de l’atelier P.I.E.D a permis de mettre en avant un besoin réel des bénéficiaires pour ce genre d’atelier de prévention des chutes, et c’est pour répondre à cette demande qu’un atelier spécifique P.I.E.D pour les bénéficiaires CAMIEG est mis en place.

Cette action sera également l’occasion de travailler pour la première fois avec EPMM – Sports Pour Tous, et ainsi tester une nouvelle structure qui propose à son tour des ateliers de prévention des chutes.

Enfin, les participants qui le souhaitent auront la possibilité de poursuivre cette pratique avec le club « A chacun son sport », structure associative affiliée à la Fédération Française EPMM, et qui a mis en place, avec la CMCAS de Marseille, une convention : la CMCAS de Marseille prend à sa charge la licence annuelle pour leurs bénéficiaires.

Cet atelier P.I.E.D est donc un bon moyen de faire le lien entre un atelier ponctuel de prévention des chutes et des structures (CMCAS de Marseille et le club affilié) qui offrent aux bénéficiaires la possibilité de reprendre une activité physique adapté.

Les 2 Ateliers P.I.E.D. mis en place pour les bénéficiaires inactifs CAMIEG sont intégrés au Projet Dépendance P.I.E.D. mené par la Fédération Française EPMM – Sports Pour Tous, et expérimenté en région PACA.
Qu’est-ce que le Projet Dépendance P.I.E.D :
Il s’agit de mettre en place une étude qui permette d’évaluer la mise en œuvre de dispositifs d’incitation à l’activité physique auprès des personnes âgées afin de prévenir la perte d’autonomie.
Ce projet fait suite à un appel à projet national du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale. Ainsi, la FFEPMM Sports pour Tous a été retenue par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale pour mettre en place ce projet et donc proposer et évaluer l’organisation d’une offre adaptée destinée aux séniors en voie de fragilisation.
La région PACA a été retenue comme région expérimentale, et la CAMIEG a été sollicitée.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Accompagner, au « Bien vieillir », tout au long de leur retraite, les bénéficiaires séniors résidants en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

* Objectifs opérationnels
- Mettre en place 1 atelier P.I.E.D sur Marseille auprès des bénéficiaires séniors CAMIEG en vue :
. D’améliorer l’équilibre et la force des jambes
. De favoriser l’adoption d’une pratique régulière d’activités physiques
. De développer la capacité d’aménager son domicile et d’opter pour des comportements sécuritaires
- Evaluer, au cours de l’atelier, les effets sur l’équilibre à court terme de P.I.E.D, et ainsi mesurer une amélioration ou non de l’équilibre
- Informer les participants sur les offres d’activités physiques qui s’offrent à eux après l’atelier P.I.E.D. par la remise d’un annuaire des structures

Description
* Mise en place de 2 ateliers pédagogiques et ludiques
- Méthode d’action
. Accompagnement à la modification de comportement
. Acquisition de connaissances et de compétences
. Evaluation des capacités physiques des bénéficiaires
- Le programme P.I.E.D comprend :
. 3 volets
. 2 évaluations personnalisées
. Sur 12 semaines
- Le programme P.I.E.D se déroule comme suit :
. Séance 1 : évaluation
. Séances 2 à 11 : séances d’exercices en groupe
. Séance 12 : évaluation
- Le « Projet Dépendance P.I.E.D » se déroule comme suit :
. Une séance d’information, de présentation du projet et d’évaluation pour orienter les bénéficiaires soit vers P.I.E.D, soit vers une section séniors, ceci en fonction de leur condition physique (Séance commune aux 2 groupes le vendredi 23 Mars 2012 de 10h30 à 12h30)
. La Mise en place du/des ateliers P.I.E.D (du Vendredi 30 Mars au 29 Juin 2012 de 10h30 à 12h00 pour l'atelier 1 et de 13h45 à 15h15 pour l'atelier 2)
. Un suivi téléphonique ou un entretien en face à face réalisé 3 fois par an (après la séance d’information, 6 mois après l’intégration des participants dans l’atelier P.I.E.D et 12 mois après l’intégration dans l’atelier P.I.E.D) dans le but d’effectuer des évaluations post entrée dans les ateliers P.I.E.D et pré/post entrée en section séniors

* Déroulement du programme P.I.E.D dans son intégralité
- En groupe
. Projet Dépendance P.I.E.D. avec une séance en amont des ateliers pour présenter le Projet Dépendance aux participants, évaluer la condition physique des participants, leur expliquer l’atelier P.I.E.D.
. Des exercices en groupe (1 séance de 1h30/1 fois par semaine) : exercices de proprioception et vestibulaires, activité d’intégration de l’équilibre, exercices de renforcement, mouvements d’assouplissement
. Des ateliers/capsules de prévention, à la fin de chaque séance
- Des exercices autonomes à réaliser seul, à domicile
. Des suggestions d’exercices à domicile
. Remise d’une fiche individuelle pour pratiquer 30 minutes/ semaine à la maison
. 10 thèmes référencés

Partenaire de l'action
Fédération Française EPMM Sports Pour Tous Région PACA Délégation 13

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
3 mois (du 23 mars au 22 juin 2012)

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans

Nombre de personnes concernées
33 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Outils et supports utilisés :

Supports pédagogiques et matériels pédagogiques

Communication et valorisation de l'action
Courriers et mails aux personnes inscrites lors de l'acte 1 en 2011, article via le site Internet de la CMCAS Marseille et de la CAMIEG PACA, relais de l'information via l'accueil CAMIEG, la CMCAS et les SLVie

Financeur
  • Fonds propres : 2 500 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes intéressées suite à la communication de la CMCAS Marseille : 68
- Nombre de places limité : 30 personnes
- Nombre de personnes présentes à la réunion de présentation et d’évaluation du 23/03/2012 : 33 personnes présentes
- Nombre de participants au début des ateliers le 30/03/2012 : 26 personnes réparties sur les 2 ateliers PIED (15 personnes sur l’atelier du matin, 11 personnes sur l’atelier de l’après-midi)
- Nombre de participants aux sections Gym’ Séniors et Gym d’entretien proposés par la FFEPMM pour les personnes sans difficulté apparente d’équilibre : 7 puis 8 personnes (4 puis 5 personnes à la section Gym d’entretien, 3 personnes à la section Séniors)
- Moyenne du taux de participation : 85 % (83 % pour l'atelier 1, 87 % pour l'atelier 2)
- Fréquentation / assiduité : ++ (la majorité des personnes de l'atelier 1 ont suivi 11 séances sur 12, la majorité des personnes de l'atelier 2 ont suivi 12 séances sur 12)

* Indicateurs qualitatifs
- Qualité des partenariats : ++ (forte implication des partenaires)
- Atteinte des objectifs : ++ (tous les objectifs ont été atteints)
- Retours des participants : La quasi majorité des participants font part d’une plus grande confiance en eux, d’une amélioration tant physique que psychologique (morale), et d’une prise de conscience de leur corps. Ils sont plus attentifs dans leurs gestes du quotidien, et plus stables sur leurs jambes. Certains ont repris goût au sport, certains se sont remusclés, certains se sont fait des amis, et pratiquement tous souhaitent continuer, que ce soit en intégrant un club ou une section séniors, ou en pratiquant entre amis. Tous sont unanimes sur l’utilité de cet atelier.

Lieu d'intervention
2 salles mises à disposition à Mazargues et Ste Anne (Marseille 8 / 9 ème arr.)

Niveau géographique
Communal

Commune
Marseille

Plan national
VIEILLISSEMENT - Plan national Bien Vieillir (2007-2009)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)