Prévention des risques liés aux jeux vidéo

2018

Porteur de l'action : Ludambule, Association

69 Rue Carnot , 05000 Gap

09 60 18 01 88

contact@ludambule.fr

http://www.ludambule.fr

Thème
Conduites addictives, Santé mentale, Violence (dont mutilations sexuelles), Compétences psychosociales

Programmes
    Programme 3 : Enfants, adolescents, jeunes
  • Objectif 3 : Prévenir l’usage de produits psycho-actifs, les addictions et leurs conséquences

Contexte
L’association a constaté une demande croissante de la part des acteurs du territoire en matière de prévention-sensibilisation aux risques liés aux jeux vidéo et plus largement aux écrans. Elle fait partie du réseau Pédagojeux depuis deux années : le jeu vidéo expliqué aux parents et professionnels, comprenant de nombreuses structures, fédérations et professionnels médicaux. Ludambule a co-participé à la création d'un guide à destination des parents et des professionnels avec la Maison Des Adolescents 05 (MDA) et d'autres professionnels du département intitulé « Jeux vidéo et réseaux sociaux : leur place dans la vie des adolescents ».

Objectif de l'action
* Objectifs du plan d'action Enfants, adolescents, jeunes
- Objectif 3A : Développer des actions de prévention des addictions
- Objectif 4B : Mettre en œuvre des programmes de développement des compétences psychosociales chez les enfants
- Objectif 4C : Soutenir la fonction parentale pour favoriser, maintenir ou améliorer les liens entre parents-enfants-institutions

* Objectif général
- Limiter les risques liés aux écrans et aux jeux vidéo (dépendance, discrimination, isolement, dettes dues aux jeux en ligne, comportements violents et sexistes, risques sanitaires)

Description
* Organisation de conférences sur le jeu vidéo destinées aux parents et professionnels
- Contenu : 1 heure de conférence avec diaporama suivie d'1 heure de discussion-débat sur les risques et précautions à prendre
- Rythme : 1 conférence par territoire, soit 5 par an

* Organisation d'ateliers de prévention destinés aux professionnels et aux familles
- Contenu : Ateliers de 3 heures ; Expérimentation afin de mieux comprendre et appliquer des solutions concrètes pour une meilleure utilisation ; Prévention des risques ; Discussion-débat autour des jeux vidéo ; Définition de règles de jeu dans la famille
- Rythme : 2 ateliers sur chaque territoire soit 10 ateliers par an

* Organisation d'ateliers sur les risques liés aux jeux vidéo et écrans (isolement, dépendance, violence, risques de santé) destinés aux adolescents et jeunes adultes
- Contenu : Ateliers de 2 heures ; Décryptage des mécanismes de la dépendance ; Mise en place des moyens de prévention
- Rythme : 2 ateliers sur chaque territoire soit 10 ateliers par an

* Organisation d'ateliers sur le ressenti et les émotions liés à la pratique du jeu vidéo destiné aux adolescents et jeunes adultes
- Contenu : Ateliers de 2 heures sur la violence, véhicule et interprétation ; Prévention des comportements agressifs et solutions
- Rythme : 2 ateliers sur chaque territoire soit 10 ateliers par an

* Mise en place d'ateliers de prévention contre les violences de genre destinés aux adolescents et jeunes adultes
- Contenu : Ateliers de 2 heures sur les notions de genre, stéréotypes, discrimination, et comment ces notions sont véhiculées à travers les jeux vidéo
- Rythme : 2 ateliers sur chaque territoire soit 10 ateliers par an

Partenaire de l'action
Dédale d'Images ; Pédagojeux ; Fab'Alpes ; Atelier Canopée ; ADRETS (Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services ; Education Nationale ; MJC ; Centres Sociaux ; Associations de parents ; CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ; Communes concernées ; REAAP (Réseau d'Écoute d'Accueil et d'Accompagnement des Parents) ; Réseau des acteurs du numérique ; MDA

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2019

Durée
20 mois, de janvier 2018 à août 2019

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Parents

Nombre de personnes concernées
1 350 personnes (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Communication et valorisation de l'action
Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie ; Protection Maternelle et Infantile

Financeur
  • ARS : 11 000 € €


Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'ateliers réalisés
- Nombre de bénéficiaires

Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée, Centre de loisirs et sportif , Centre social, Intervention dans les rues (maraude…), Local d’association, Structure d’accueil pour les jeunes

Lieu d'intervention
Salles polyvalentes communales de Briançon, Embrun, Gap, Saint-Bonnet-en-Champsaur et Serres ; Maison des Jeunes et de la Culture ; Médiathèques

Niveau géographique
Départemental

Commune
Briançon, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Gap, Embrun, Serres

Niveau départemental
Hautes-Alpes

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan MILDT, SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, VIOLENCES - Plan violences et santé, JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)