Coordination gérontologique - Mise en place d'actions de prévention santé dans les résidences ADOMA des Alpes Maritimes

2005

Porteur de l'action : Adoma (ADOMA), Laboratoire, entreprise

42 rue Cambronne

01 40 61 42 00

info@adoma.fr

http://www.adoma.fr

Thème
Vieillissement, Précarité

Programmes
    Programme 19 : Mettre en oeuvre les dispositions du Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) des personnes les plus démunies

Autres programmes ou dispositifs
PRAPS

Contexte
ADOMA a pour objet de construire, aménager et gérer des locaux d'habitation à caractère social destinés à des personnes ou familles étrangères ou françaises disposant de ressources modestes.
ADOMA gère une cinquantaine de résidences et loge près de 10 000 personnes isolées en région PACA. Parmi eux, 45 % ont plus de 60 ans et 5 % ont plus de 75 ans. Ce public augmentera d'environ 20 % à l'horizon 2008.
Dans le cadre du contrat d'objectifs signé avec l'Etat en 1999 pour la période 1999-2004 et renouvelé jusqu'en 2006, ADOMA met en œuvre une politique de maintien à domicile des personnes âgées.

Objectif de l'action
Préserver l'autonomie des personnes âgées vivant dans les résidences ADOMA, dans le cadre de la politique de l'aide au maintien à domicile

Description
Les 2 objectifs opérationnels du projet sont les suivants :

* Augmenter le nombre d'aides au maintien à domicile et le nombre de résidences où elles sont en place, grâce aux objectifs intermédiaires suivants :
- Qualifier les équipes sur les questions gérontologiques pour effectuer une veille efficace
- Présenter la spécificité du public des résidences aux partenaires opérationnels
- Mutualiser les bonnes pratiques
- Constituer un répertoire santé incluant la gériatrie
- Soutenir les équipes dans leur rôle d'interface entre les résidants et les acteurs institutionnels

* Mettre en place des actions de prévention santé visant à rendre les résidants retraités plus acteurs de leur santé, grâce aux objectifs intermédiaires suivants :
- Mise en place de permanences de coordination santé dans quelques résidences, pour améliorer la cohérence des soins apportés et éviter les hospitalisations dues aux prescriptions non ou mal suivies
- Méthodologie pour l'intégration des résidants dans les réseaux de santé locaux
- Préparer les résidants à accepter l'aide à domicile
- Mise en œuvre avec les partenaires d'actions de prévention adaptées au public.

Un coordonnateur gérontologique ayant une compétence en médiation santé et une bonne expérience du public et du secteur gérontologique sera recruté pour conduire ce projet.

Partenaire de l'action
DRASS, DDASS, FASILD, CRAM, Conseil Général, CLIC(s) (Centre Local d'Information et de Coordination), CODES, IRIPS (Institut Régional d'Information et de Prévention de la Sénescence), APREMAS, Centres hospitaliers de Cannes et de Grasse, CHU de Nice, CCAS

Année de début de réalisation
2005

Année de fin de réalisation
2005

Durée
1 année

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans, Personnes immigrées, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
1529 personnes concernées, 143 touchées directement

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Coordination locale, Travail en réseau, Prise en charge sociale

Financeur
  • Etat
  • Autre

Evaluation de l'action
Un comité de pilotage semestriel est mis en place. Il est composé des services sociaux de la CRAM, du FASILD, du service Personnes âgées du Conseil Général, du CLIC, de la direction départementale d'ADOMA et des intervenants pour l'action.

Les indicateurs retenus pour évaluer l'action sont les suivants :
- Nombre d'aides à domicile en place
- Nombre de situations repérées
- Nombre de situations traitées
- Nombre d'actions collectives de prévention santé
- Nombre de réunions d'information et de sensibilisation auprès des gestionnaires ADOMA et des professionnels du secteur gérontologiue.

Lieu d'intervention
12 résidences ADOMA du département des Alpes Maritimes

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Beausoleil, Nice, Saint-André-de-la-Roche, Cap-d'Ail, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Cannes, Mandelieu-la-Napoule

Niveau départemental
Alpes-Maritimes

Niveau territorial de santé
Cannes-Grasse, Menton, Nice

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Cette action est mise en place également dans les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute Provence, le Var et le Vaucluse (soit 4980 personnes concernées en région PACA, dont 284 touchées concrètement).