Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST

Programmes
    Programme 9 : Faciliter l'accès à une contraception adaptée pour éviter les grossesses non désirées
  • Objectif : Améliorer les pratiques des professionnels concernés

Contexte
Le Baromètre Santé 2005 révèle que 71% des personnes âgées de 15 à 54 ans et sexuellement actives, déclarent utiliser un moyen de contraception. Pour 57% d'entre elles il s'agit de la pilule, devant le stérilet (22%) et le préservatif (21%).
Cependant de nombreuses représentations erronées perdurent avec un niveau de connaissances sur le sujet extrêmement basique avec de véritables lacunes sur le cycle féminin et les moyens de contraception : "une femme n'est fécondable que le 14ème jour du cycle", 64% des personnes pensent qu'il existe des jours sans aucun risque de grossesse, facilement identifiables en surveillant le cycle, 22% des Français pensent que la pilule peut rendre stérile.
La contraception d'urgence, pilule du lendemain, est connue de la majorité des personnes, mais seulement 5% des personnes en connaissent précisément le délai d'usage et les conditions de délivrance.
La comparaison des chiffres au niveau de la France métropolitaine montrent qu’avec 20,1 IVG pour 1000 femmes de 15-49 ans, la région PACA présente le plus fort taux d’IVG après la Corse et l’Ile de France.
Dans la population 15-24 ans, plus de 85 % des personnes sexuellement actives déclarent avoir utilisé un moyen de contraception en 2005. L'emploi du préservatif est maximum entre 15 et 19 ans.
La pilule est le premier moyen de contraception utilisé par les jeunes : à 66 % chez les 15-19 ans et à 81% chez les 20-24 ans.
Le préservatif arrive en 2ème position des moyens de contraception : il est utilisé par 56 % des 15-19 ans et 32% des 20-24 ans.
L'enquête INPES BVA réalisée début 2007 montre que les jeunes véhiculent aussi des idées reçues, 34% des 15-20 ans pensent que la pilule peut rendre stérile et fait systématiquement grossir. Chez les jeunes persistent aussi des lacunes puisqu'un jeune sur dix âgé de 15 à 20 ans n’a pas conscience que la pilule ne protège pas du VIH et des IST.
L'éducation à la sexualité prévue par les circulaires de l'Education Nationale en milieu scolaire, mais aussi des jeunes en formation professionnelle ou relevant des dispositifs d'insertion, est une priorité de santé publique dans le cadre d'une politique de prévention des risques liés à la sexualité. La région PACA est la 2ème région de France, la plus touchée par l'infection à VIH et est très concernée par les grossesses non désirées, avec un nombre d'IVG chez les mineures en augmentation depuis 2002.
Afin de permettre aux jeunes de réfléchir à leurs comportements et d'adopter des moyens de prévention et de contraception adaptés, il est important que les professionnels intervenant auprès des jeunes, puissent mettre en oeuvre des interventions de prévention et des actions d'éducation à la vie affective et sexuelle.
De nombreux professionnels sont en demande d'information et de formation sur les nouveaux moyens de contraception, la contraception d'urgence et sur les méthodes d'intervention auprès des jeunes.

Objectif de l'action
* Objectif général
Former des professionnels relais intervenant auprès des jeunes sur la thématique contraception (nouveaux moyens de contraception, contraception d'urgence…) pour que cette problématique soit mieux prise en compte dans les interventions auprès des jeunes

* Objectifs opérationnels
- Former des personnels relais pour mieux prendre en compte la contraception dans les interventions auprès des jeunes sur les thématiques sexualité/prévention
- Susciter de nouvelles actions de prévention et d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès du public jeune, améliorer la qualité des actions existantes, favoriser les partenariats locaux

Description
Organisation d'une session de formation de 1 jour pour 12 à 15 personnes.
Le programme aborde les points suivants :
* Connaissances
- Parler de sexualité et de contraception avec les jeunes
- Connaissances de base (rappel sur le cycle menstruel, la fécondation...)
- Les différents moyens de contraception, modes de fonctionnement
- La contraception d'urgence
* Les outils :
- Outils pédagogiques autour de la contraception : brochures, matériels pédagogiques... en direction des jeunes
- Construire un outil avec les jeunes, monter une action autour de la contraception
Les ressources
- Les structures ressources sur le territoire

Partenaire de l'action
DDASS 04, Education Nationale, Commission Apprentissage, Lycées du Conseil Régional, Réseau Information Jeunesse, Conseil Général (centres de planification)

Année de début de réalisation
2008

Année de fin de réalisation
2008

Durée
5 mois à partir du 01/05/2008

Fréquence
Ponctuelle

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation

Nombre de personnes concernées
25

Type d'action
Formation

Financeur
  • ARS : 1 800 Euros €

Evaluation de l'action
Nombre de personnes formées
Questionnaire d'évaluation

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Digne-les-Bains, Manosque

Niveau départemental
Alpes-de-Haute-Provence

Niveau territorial de santé
Manosque, Digne-les-Bains

Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception

Action(s) lolf
Action 04 : Qualité de vie et handicaps, Santé périnatale et problèmes liés à la reproduction et au développement

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)