Addictions, sexualité et prises de risques - Vallée de la Roya

2010

Thème
Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST

Programmes
    Programme 4 : Réduire les conduites addictives et diminuer les consommations excessives (tabac, alcool, drogues illicites ou produits détournés de leur usage)
  • Objectif : Offrir aux jeunes de 10 à 26 ans, hors établissements publics de l’Education nationale, la possibilité de bénéficier d'actions de prévention et d’information et pour ceux qui rencontreraient un problème d’addiction, de bénéficier d’une orientation et d’un accompagnement vers des structures spécialisées du dispositif en addictologie

Autres programmes ou dispositifs
Plan Local de Santé Publique

Contexte
Le Plan Local de Santé Publique de la Vallée de la Roya développe un axe de formation de personnes relais auprès du public jeune afin de prévenir et réduire les risques liés aux addictions.
Dans l'enquête ESCAPAD 2008, 77,4% des jeunes de 17 ans interrogés déclarent avoir bu de l'alcool au cours des trente jours précédant l'enquête et 24,7% avoir fumé du cannabis. Ces consommateurs récents
avancent des motifs variés et variables suivant les produits pour justifier leurs usages. Les motifs de consommation évoqués pour alcool et cannabis sont principalement festifs. ESCAPAD objective aussi une augmentation des fréquences de consommation d'au moins cinq verres en une occasion. On note également une augmentation importante de l'expérimentation de produits à connotation sexuelle comme poppers et GHB, même si celles-ci restent faibles respectivement 13,7% et 0,4% des jeunes interrogés). De nombreuses études mettent en évidence l'augmentation des prises de risques sexuels sous l'influence de consommation d'alcool, de cannabis ou autres substances.
Les interventions d'éducation à la santé sur les thématiques liées à la sexualité suscitent un intérêt toujours très important chez les jeunes de 16 à 18 ans, âge moyen des premières relations sexuelles.
Il est intéressant de regrouper les deux thématiques afin de permettre aux professionnels de terrain d'aborder les addictions/consommations par le biais des prises de risques liés à la sexualité et de former des personnes relais pour prévenir et réduire les risques sur les deux thématiques.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir et réduire les conduites addictives et les prises de risques liés à la sexualité en renforçant la prévention en direction des jeunes

* Objectifs opérationnels
- Former des professionnels et des adultes relais non professionnels impliqués auprès des jeunes pour être capable d'aborder avec les jeunes la problématique consommation / addictions par les prises de risques liées à la sexualité
- Donner les moyens aux personnes relais d'intervenir efficacement auprès du public jeune en montant des actions d'éducation à la santé interactives

Description
1 session de formation sera organisée sur deux jours et réunira 15 à 20 participants.
- Cette formation comporte des apports théoriques, des réflexions-débats, des présentations d'outils pédagogiques, des mises en situation autour d'un projet d'action ainsi que des éléments pour la mise en place d'une évaluation.
- La formation permettra d'échanger sur les pratiques des différents acteurs, d'acquérir une méthodologie pour les projets d'action, d'apprendre à utiliser des outils interactifs.

Programme :
- Influence des consommations et des addictions dans les prises de risques liés à la sexualité
- Consommations spécifiques à "connotation sexuelle" : les produits (poppers, GHB), les effets des consommations, usage par le public jeune
- Travail sur les représentations de la sexualité des jeunes
- Parler de sexualité avec les jeunes : la relation à l'autre, le respect de soi, le désir, le plaisir, l'amour, les
violences, les risques liés à la sexualité
- Mise en commun des connaissances sur le VIH/sida et la contraception
- Présentation d'outils pédagogiques à utiliser avec les jeunes
- Des modèles d'actions à mettre en place avec les jeunes : méthodologie du projet à l'évaluation
- Adresses utiles sur le territoire de proximité

Partenaire de l'action
Commune de Breil sur Roya, Politique de la ville, personnes et structures visées par la formation (personnels des structures accueillant des jeunes, partenaires du Plan Local de Santé Publique, formateurs et d'éducateurs des organismes de formation et d'insertion professionnelle, animateurs santé jeunes, personnels de l'Education Nationale, professionnels des structures recevant des jeunes, Protection Maternelle et Infantile, Centres de planification, Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, Intervenants associatifs, adultes relais non professionnels impliqués auprès des jeunes)

Année de début de réalisation
2010

Année de fin de réalisation
2010

Durée
2 jours

Fréquence
Ponctuelle

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Personnes relais / pairs

Nombre de personnes concernées
15 à 20 personnes

Type d'action
Formation, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation

Outils et supports utilisés :

Outils pédagogiques de prévention

Communication et valorisation de l'action
Mailing aux participants potentiels à la formation

Financeur
  • Fonds propres : 200 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes et de structures destinataires de l'offre de formation
- Nombre de personnes souhaitant s'inscrire
- Nombre d'inscriptions et de participants à la formation

* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des participants

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Breil-sur-Roya

Niveau départemental
Alpes-Maritimes

Niveau territorial de santé
Menton

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception, HEPATITES - Programme national hépatites virales C et B, VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)

Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)