Éducation à la santé bucco-dentaire des enfants de 6 à 10 ans scolarisés en région PACA - Année 1

2022

Thème
Santé bucco-dentaire, Santé scolaire

Programmes
    Programme 3 : Enfants, adolescents, jeunes
  • Objectif 2 : Améliorer le repérage et la prise en charge de la souffrance psychique
  • Objectif 2.1 : Permettre à tous les enfants de bénéficier de facteurs de protection et de connaissances en santé
  • Objectif 2.1 A : Favoriser chez l'enfant et les parents (ou personne relais), l’acquisition de connaissances, compétences, habitudes de vie

Contexte
Les politiques de santé et de prévention bucco-dentaire en milieu scolaire, ont permis de diviser par trois le nombre de caries par enfant depuis 1987 passant de 4,2 à 1,2 en 2006 pour les enfants de 12 ans (Enquête nationale sur la santé bucco-dentaire des enfants de 6 et 12 ans).
Depuis 2007, le dispositif de prévention bucco-dentaire M'T Dents de l'Assurance Maladie favorise un contact préventif avec un chirurgien-dentiste, en instaurant des rendez-vous réguliers à des âges clefs : 6, 9, 12, 15, 18, ans et maintenant aussi à 3, 21, et 24 ans. Le dispositif permet la prise en charge d’un examen bucco-dentaire et si nécessaire des soins consécutifs également pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Objectif majeur : faire venir les enfants chez le chirurgien-dentiste dès le plus jeune âge, et les engager dans un parcours vertueux pour leur santé bucco-dentaire
Une efficacité démontrée : 60-70% des enfants de 6-12 ans profitent de la prise en charge de l’examen de prévention chez leur chirurgien-dentiste.
En 2016 : l’évaluation médicale du dispositif de prévention comparée aux évaluations de 2007 et 2011 a mis en évidence une augmentation de la part des jeunes totalement indemnes de soins et de caries depuis 2007, quelle que soit la classe d’âge (9 ans : 67% versus 59% ; 12 ans : 69% versus 60% ; 15 ans : 63% versus 49% ; 18 ans : 47% versus 40%).
Cependant malgré ce progrès qui concerne toutes les catégories socioprofessionnelles, l’état bucco-dentaire doit encore être amélioré chez les populations les plus défavorisées. Les enfants de 6 ans bénéficiant de la CMU-C ou de l’ACS (remplacé par la CSS) ont un état bucco-dentaire plus dégradé que ceux du même âge ne bénéficiant ni de la CMU-C ni de l’ACS (Référence CNAMTS). A partir de 6 ans, la proportion d’enfants ayant eu un recours, au moins une fois à un examen en cabinet dentaire, est de 78% chez les non-bénéficiaires de la CMU-C et de 67% chez les enfants bénéficiaires de la CMU (Service médical de l’Assurance Maladie en 2016). 60% des enfants de cadres se brossent les dents plusieurs fois par jour, ils sont 47% parmi les enfants d’ouvriers (DREES 2013). La DREES confirme en 2017 que cette évolution connait encore des différences marquées selon les milieux sociaux.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Permettre aux bénéficiaires de développer leurs connaissances afin de respecter les recommandations en matière d'hygiène bucco-dentaire et alimentaire

Description
* Ateliers à l'attention des enfants de 6 ans
* Ateliers à l'attention des enfants de 10 ans

Année de début de réalisation
2022

Année de fin de réalisation
2022

Durée
12 mois, de janvier 2022 à décembre 2022

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
7 350 personnes (prévisionnel)

Type d'action
Education pour la santé, Consultation de dépistage, Consultation ou accueil individualisé de prévention

Financeur
  • ARS : 345 714 € €


Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de classes et d’enfants sensibilisés (Fiche justificative d’action recueillie à l’issue de chaque séance d’éducation collective)
- Nombre de brosses à dents et affiches distribuées (Suivi du tableau du bord de l’action)
- Nombre de leaflets parents distribués (Fiche justificative remplie à la suite de chaque séance)
- Satisfaction du corps enseignant vis-à-vis des actions (Analyse du questionnaire de satisfaction)
- Nombre de fiches de suivi dépistage récupérées signées par un chirurgien-dentiste

* Indicateur qualitatif
- Amélioration des connaissances des règles d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire

Secteur d'activité
Etablissement scolaire maternelle et primaire

Lieu d'intervention
Le choix des établissements scolaires ciblés par l’action sera réalisé chaque année et pour chaque département en concertation avec les délégations départementales ARS concernées, en se basant notamment le recours à l’EBD.

Niveau géographique
Départemental

Niveau départemental
Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Le budget, le contexte et les objectifs annoncés concernent l'ensemble des actions financées dans le cadre de l'AAP CPO EAJ de l'ARS, pour une année.