Provence-Alpes-Côte d'Azur / Travail

À la demande de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, OSCARS s'est enrichi des actions collectives de santé et de sécurité au travail menées en région PACA.

Véritable dispositif de mise en relation des actions menées en région en matière de santé et sécurité au travail, Oscars Travail permet la consultation et le suivi des actions menées depuis le 2ème plan régional de santé au travail (2010-2014), et accueille désormais les actions du 4ème Plan Régional de Santé au Travail (2021-2025).

L'outil, alimenté et mis à jour annuellement, consultable et accessible à l'ensemble des acteurs, permet également de mettre en visibilité les principaux enjeux de santé au travail de notre région ainsi que les outils produits, et l'évaluation des actions conduites.

Enfin, OSCARS Travail a pour ambition de favoriser une plus grande synergie et transversalité entre les domaines de la prévention des risques professionnels, de la promotion de la santé et de la santé au travail.

Le Plan Régional de Santé au Travail constitue une véritable feuille de route stratégique pluriannuelle visant à coordonner les différents acteurs intervenant sur les risques professionnels et la santé au travail, et à impulser et diffuser une culture de prévention.

Construit sur la base d'une concertation avec les acteurs (préventeurs institutionnels et partenaires sociaux), il doit permettre de mieux lutter contre les accidents du travail, les maladies professionnelles et les risques de désinsertion professionnelle. Le PRST4 participe ainsi activement à l'amélioration de la santé globale des salariés, en lien avec les objectifs de santé publique.

Le 4ème plan régional, construit pour les années 2021-2025, compte 5 axes, 10 objectifs et 35 actions, et soutient :

  • La lutte contre les accidents graves et mortels (axe transversal), ambition sous-tendue par l'ensemble des objectifs inscrits au PRST4 dont l'approche résolument tournée vers la prévention primaire doit permettre le recul des accidents au travail,
  • Le développement de la culture de prévention, de l'évaluation des risques professionnels et des démarches de prévention (axe 1, objectifs 1, 2 et 3) par l'accompagnement des entreprises notamment sur la prévention des cinq risques prioritaires5, par l'intégration de la santé au travail dans la formation à toutes les étapes de la vie, et par le développement des démarches de qualité de vie et des conditions de travail,
  • La structuration et le développement de la prévention de la désinsertion professionnelle, de la prévention de l'usure, et du maintien dans l'emploi par l'accompagnement des salariés et des entreprises (axe 2, objectif 4),
  • L'adaptation de la politique de santé au travail aux défis d'aujourd'hui et de demain (axe 3, objectifs 5, 6, et 7) en encourageant une approche partagée de la santé dans toutes ses composantes (santé publique, environnementale et au travail), en anticipant les crises que les entreprises peuvent subir, pour mieux les gérer et limiter leurs effets dans la durée, ainsi qu'en développant la recherche et en améliorant les connaissances notamment sur les risques émergents,
  • La consolidation du pilotage et de la gouvernance de la politique des risques professionnels et de la santé au travail (axe 4, objectifs 8, 9 et 10) en renforçant le paritarisme et le dialogue social au bénéfice de la prévention et de la santé au travail, en renforçant l'accompagnement des entreprises par la mobilisation des branches professionnelles et par la coordination des acteurs de prévention, et en structurant et partageant les données en santé au travail.

Découvrez le PRST4 plus en détail dans les documents ci-dessous, et consultez le site www.prst-paca.fr pour suivre les actions engagées et les actualités.


Le document d'orientation présente les orientations stratégiques de la politique régionale de prévention des risques professionnels, de l'amélioration des conditions de travail et de promotion de la santé au travail sur lesquelles prend appui le Plan Régional de Santé au Travail pour les années 2021-2025 (PRST4).

S'appuyant sur une analyse de situation régionale, l'Etat, en concertation avec les partenaires sociaux et les organismes de sécurité sociale, d'expertise et de prévention, y définit l'ensemble des objectifs qui concourent à la réalisation des priorités régionales et explicite le choix des objectifs et actions retenus pour être mis en visibilité, suivis et évalués au sein du PRST4.

Les 12 annexes du document d’orientation présentent une synthèse des analyses de situations sur la base desquelles les orientations du PRST4 ont été définies : données et études régionales par thématique, bilan des actions existantes et retours d’expérience. Elles sont consultables sur le site internet du PRST


Le document opérationnel « PRST4, Les Actions » présente de manière synthétique les objectifs et actions inscrites au plan régional de santé au travail pour les années 2021-2025 (PRST4).


Le plan d’actions régional de prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM) décline l’axe transversal du PRST 4 « lutter contre les accidents du travail graves et mortels» pour les années 2022-2025

Liens

Dreets Paca

Santé et Sécurité au travail en Paca

Site du ministère du travail, du plein emploi, et de l’insertion

Site du PRST 4