Visite d'accompagnement - Communauté de communes de Gorron - Gorron

Pays de la Loire

2016

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
    Programme 04 : Prévenir la perte d'autonomie, son aggravation et ses conséquences

Contexte
Un atelier Santé Séniors a été mis en place entre avril et juin 2015 sur le territoire de la communauté de communes du bocage Mayennais.
Lors du bilan, des participants ont conclus que
- Chacun a pu apprendre différentes choses qui leur semble importantes pour tout un chacun, et pour leur entourage.
- Il serait intéressant et important qu’un maximum de séniors puisse bénéficier des bénéfices de ce type d’atelier.
Un accompagnement à la mise en place d’une action de sensibilisation auprès des séniors du territoire leur a alors été proposé.

Objectif de l'action
Permettre aux anciens participants volontaires de l’atelier Santé Séniors de penser et d’organiser une action sur un sujet de santé (alimentation et activité physique)

Description
Organiser l’accompagnement sous forme de séances de travail, pour l’élaboration et l’organisation d’une action définie par le groupe comme utile, nécessaire et/ou répondant à des besoins exprimés par ce groupes.
Des réunions de préparation ont été organisées pour préparer 2 temps forts avec des représentants de Siel Bleu, de la communauté de communes du Bocage Mayennais et de l’IREPS Pays de la Loire Pôle Mayenne. Le premier temps fort pour identifier avec les participants de l'atelier 2015 les expériences qu'ils souhaitaient partager et le second temps fort pour partager avec d'autres l'expérience de 2015.

Temps fort du 23 février pour préparer la matinée du 29 mars
- Séance de gym séniors pour réveiller les souvenirs des personnes par rapport à ce qui a été transmis au cours de l’atelier santé séniors en lien avec l’activité physique
- Dégustation d’un aliment
- Des échanges avec les personnes sur ce qu’elles ont pu retenir, ce qu’elles ont modifié dans leurs habitudes, sur ce que l’atelier a pu révéler pour elles…
- Constitution de groupes afin d’échanger et de synthétiser des informations clefs à transmettre lors de l’action de sensibilisation
- Echanger avec les personnes sur la façon dont elles veulent transmettre leurs souvenirs, leurs impressions, les choses qui ont évoluées dans leurs habitudes quotidiennes…Par exemple partir d’une question cible (comment voulez-vous transmettre l’importance de tel sens dans l’alimentation ?). Amener également les personnes à réfléchir sur la façon dont transmettre les infos (par l’animation, par l’écrit, par des photos….)

Temps fort du 29 mars
La journée de mars fut un réel moment de convivialité où le groupe a expérimenté ensemble l’importance des sens dans la commensalité (du choix de l’aliment, à la réalisation des assiettes et de la décoration de table en passant par le choix du menu).
Les panneaux reprenant les éléments à transmettre ont été lus spontanément par le reste du groupe, puis lus sur un temps collectifs par la chargée de mission IREPS. A ce propos les intervenants ont été marquées par le fait que les seniors relais ont souhaité mettre l’accent sur l’éthique même de l’atelier Santé Sénior (respect de soi, écoute du corps…). C’est pourquoi des activités ayant pour objectifs la valorisation de soi et des autres, l’expression personnelle etc. ont été mises en place durant la journée. Les séniors se sont d’ailleurs emparés facilement de ces propositions.

Partenaire de l'action
Siel Bleu
Communauté de communes du Bocage Mayennais

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2016

Durée
4 mois

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans, Personnes relais / pairs

Nombre de personnes concernées
14 personnes

Type d'action
Action de santé communautaire

Evaluation de l'action
La convivialité, les échanges ont été au rendez-vous de la journée ; au détriment du respect stricte de l’ordre du jour initial. Aussi le dernier temps de la journée, le temps de l’activité digestive animée la responsable Siel Bleu Mayenne n’a pas pu être valorisé tel que prévu. Cela nous semble regrettable.
En termes de perspective, le groupe a été touché par la convivialité et « l’esprit » de bienveillance de la journée. C’est peut être du côté du prendre soin de soi qu’une continuité serait envisageable.

Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
Communauté de communes du bocage mayennais - Gorron

Niveau géographique
Territorial

Commune
Gorron

Niveau communal
Gorron

Niveau départemental
Mayenne

Niveau EPCI
CC du Mont des Avaloirs, CC Mayenne Communauté, CC du Bocage Mayennais, CC des Coëvrons, CC de l'Ernée

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)