Prévention des conduites addictives en milieu professionnel - apporter expertise et méthode auprès des entreprises pour l'élaboration de leur plan de prévention

Pays de la Loire

2011

Porteur de l'action : ANPAA de Loire-Atlantique (ANPAA 44), Association

13 rue Contrescarpe , Nantes

02 40 08 08 11

comite44@anpa.asso.fr

http://www.anpaa.asso.fr

Thème
Santé au travail, Conduites addictives

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles

Contexte
Environ 10% des salariés issus de toutes les branches professionnelles - et de toutes catégories socioprofessionnelles - sont concernés par une consommation problématique de substances psychotropes.
La consommation d'alcool, de cannabis et de médicaments psychotropes sont à l'origine de 15% à 20% des accidents professionnels - de même que pour l'absentéisme ou les conflits au travail - et de 30,5% des accidents mortels de trajet (ANPAA 2006 - INSERM - Baromètre Santé)

- Comment faire respecter la loi mais aussi élaborer une stratégie de communication collective et interactive afin d'oser en parler et intervenir autrement?
- Comment donner la possibilité au personnel encadrant de se situer face aux conduites addictives?
- Que faire en cas de "comportement"anormal" sur le lieu de travail ou à la prise de poste ? Comment aborder la situation sans rompre la relation?
- Quelle place prendre dans l'accompagnement ? Intérêt du travail de relais pour les addicts ? Comment créer son réseau ?

Objectif de l'action
Objectifs généraux :
- Promouvoir la prévention des conduites addictives en milieu professionnel et initier une démarche globale au sein des structures de travail,
- Développer des actions des sensibilisation et de formation (Intra &Inter-Entreprises) à destination des acteurs impliqués dans les entreprises publiques et privées et du secteur professionnel en général.

Objectifs opérationnels :
-Effectuer une communication en direction des milieux professionnels :
-Ouvrir un espace de réflexion sur la problématique des addictions en entreprise.
- Elargir les ressources partenariales, inventorier et trouver les solutions à mettre en oeuvre.

Favoriser la mise place de démarches partenariales :
- Constituer, dans l'entreprise, un groupe de pilotage représentatif.
- Proposer une formation initiale en "Addictologie et Prévention".
- clarifier les champs d'intervention (jurique, social, prévention, accompagnement, suivi) singuliers à chaque contexte,
- Repérer les situations à risques et les conditions favorables pour une meilleure prise en charge (protocole) collective et individuelle de celles-ci.
- Faciliter la communciation autour des addictions et placer le personnel en position d'acteurs de sa propre prévention.
- Identifier les structures locales de soins et d'accompagnement - spécificité et complémentarité.

- Se représenter des méthodes d’interventions possibles (Guide pratique, illustration à travers des expériences de
démarches de prévention…).

Description
L’approche proposée par l’ANPAA vise à rendre l’entreprise actrice de sa démarche en impliquant tous les personnels, les instances (décisionnelles et représentatives) et les personnes ressources dans une dynamique de gestion des risques professionnels.
Chaque demande fait l’objet d’une rencontre préalable avec les représentants internes du projet pour recueillir les besoins.
Une approche singulière de la réalité de l’entreprise - à partir de l’état des lieux des situations à risques rencontrées et de l’existant en matière de prévention - permet une réflexion et une proposition d’une démarche globale s’articulant autour de différents axes d’intervention tels qu’Etude/conseil – expertise – sensibilisation des instances décisionnelles et représentatives – accompagnement de projet.
Il s’agit d’aider l’entreprise à concevoir une politique globale en alcoologie / addictologie et à la mettre en application dans une stratégie préventive spécifique par la mise à disposition de nos compétences et un soutien effectif dans les différentes phases du déroulement d’un projet : de l’analyse de la demande à l’évaluation du projet.
Pour ce, l’ANPAA a réalisé un document de référence intitulé « Addictions et risques professionnels : Quel cadre d’intervention et quel accompagnement ? ».
Ce guide facilite la construction de la démarche de prévention des conduites à risques liées aux prises de substances psycho-actives dans chaque entreprise afin que collègues, Direction et Hiérarchie, CHSCT, médecins ou infirmières du Travail, collaborent dans le même sens en cas de difficulté de salariés.
Il permet de repérer ce qui est déjà pratiqué dans l’entreprise, ce qui est déjà organisé mais non appliqué et de compléter, améliorer, faire évoluer et vivre les règles de fonctionnement face aux situations rencontrées.


Partenaire de l'action
CRAM, l'Inspection du Travail, les Services de Santé au Travail, les Fédérations Professionnelles et organisations syndicales...
Professionnels du secteur de l'addictologie (Réseau RAPEL, Les Apsyades...).

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Adultes 18-55 ans

Nombre de personnes concernées
19 entreprises

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Soutien aux équipes

Outils et supports utilisés :

Guide pratique d'intervention en Entreprise (en partenariat avec la direction départementale de l'Inspection du travail 44) Brochures et outils pédagogiques ANPAA Classeur ANPAA "Entreprise & Méthodologie de Projet de Prévention en Entreprise" Mailing, fichiers entreprises ( à compléter et/ou se procurer auprès de la CCI) Outils externes (documentations INRS, INPES, MILDT)

Financeur
  • ARS : 20 000 € €

Evaluation de l'action
- 19 entreprises contactées et accompagnées
- Intérêt souligné du croisement des regards, de l'utilisation d'une méthode participative, de la mise en oeuvre d'un plan d'actions, de l'apport de connaissances sur les addictions, les conduites à tenir, les procédures et les structures d'aide
- changements observés en matière de communication sur des sujets sensibles, d'appréhension des situations à risques permettant une intervention plus rapide et une orientation plus pécoce, de l'implication de l'ensemble des instances et partenaires de l'entreprises, d'identification des compétences et espaces ressources internes et externes.

Secteur d'activité
Lieu de travail

Lieu d'intervention
Cap Atlantique – LA BAULE ; Ville de Guérande (Mairie et CCAS) ; Man Diesel – SAINT NAZAIRE ; Ville de St Herblain (Mairie) ; Ville de Nantes (Mairie) ; Ets Hervé (BTP) – CHATEAUBRIANT ; Coca Atlantique – LA CHAPELLE/ERDRE ; COGEMARD (Docks Nantes) - NANTES ; Nantes Habitat – NANTES ; Système U Ouest – CARQUEFOU ; Conseil Général 44 – NANTES ; Sercel – CARQUEFOU ; Semitan – NANTES ; Arcelor Mittal – INDRE ; Manitou – ANCENIS ; Ministère des Finances 44 – NANTES ; Fromagerie – BOUVRON ; CSTB – NANTES ; MSA 44 – St HERBLAIN

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Bouvron, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Châteaubriant, La Baule-Escoublac, Guérande, Indre, Nantes, Saint-Herblain, Saint-Nazaire

Niveau départemental
Loire-Atlantique, Vendée

Niveau EPCI
Nantes Métropole, CC de Nozay, CC Châteaubriant-Derval, CC d'Erdre et Gesvres, CA de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique), CC Estuaire et Sillon, CA de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE), CC de la Région de Blain

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, DROGUES - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies (2008-2011)

Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)