EREA NANTES

Pays de la Loire

2017

Porteur de l'action : ANPAA de Loire-Atlantique (ANPAA 44), Association

13 rue Contrescarpe , Nantes

02 40 08 08 11

comite44@anpa.asso.fr

http://www.anpaa.asso.fr

Thème
Conduites addictives

Objectif de l'action
Objectif général :
Favoriser la prévention, la réduction des risques et l’accompagnement des jeunes autour de la question du tabac.

Objectifs spécifiques :
- Proposer une réflexion en équipe autour de la place du tabac au sein de l’établissement (règlementations, habitudes, professionnels et lieux ressources…)
- Faciliter l’accès des jeunes au dispositif et aux outils du MOI(S) SANS TABAC dans une démarche « d’Aller vers »
- Proposer aux jeunes d’expérimenter en petit groupe un accompagnement à l’arrêt du TABAC

Description
Un projet a été initié début 2017 en partenariat avec OPPELIA Le Triangle afin de faire connaitre le Consultation Jeune Consommateurs aux jeunes et aux professionnels de l’établissement et de proposer un espace d’échanges ouvert pour les jeunes. La mise en place du Bus a été appréciée par les jeunes et les professionnels mais n’est pas suffisant en matière de prévention des conduites addictives.
L’établissement souhaite réfléchir à une démarche d’intervention plus globale associant les actions déjà menées, des temps forts tel que le Moi(s) sans tabac et l’intervention du BUS le PASS’AJE.

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2018

Durée
- Rencontre professionnels d’EREA lors de la réunion de rentrée :
31 Août 2017
- Participation à la formation Adulte Relais de 2 professionnels d’EREA :
les 2,3 et 9 octobre 2017
- Préparation des actions Collectives Moi sans Tabac :
7 novembre 2017 10h-12h
- Actions Collectives Moi Sans Tabac
9 Novembre 11-12h30 et 24 novembre 2017 11h-12h30
- Atelier d’expérimentation à l’arrêt du tabac :
8 décembre 2017 11h-12h30 et 19 décembre 2017 11h-12h30
- Bilan

Fréquence
Répétitive

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Nombre de personnes concernées
Environ 100 jeunes et 6 professionnels

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Outils et supports utilisés :

Outils internes ANPAA

Financeur
  • ARS
  • - MILDECA

Evaluation de l'action
2 rencontres avec les professionnels d’EREA, 1 rencontre lors de la réunion de rentrée + 1 rencontre dans le cadre du CESC
2 professionnels d’EREA ont participé à la Formation Adulte Relais : 1 enseignant et 1enseignante spécialisé travaillant sur l’internat.
2 temps préparatoire
Lors des 2 temps collectifs : 50 élèves sont venus et 10 adultes dont 3 PLP
19 jeunes se sont inscrits aux ateliers
4 ateliers pour 2 groupes différents soit 8 ateliers
17 élèves Ont participé régulièrement
1 ont arrêté ou 3 diminué

Points forts : - Le partenariat et la Co-construction ANPAA/EREA, une alliance entre les professionnels d’EREA pour la connaissance du public et l’animatrice de l’ANPAA pour l’expérience d’animation de groupe qui a permis de proposer des modalités d’intervention et des outils adaptés aux jeunes d’EREA, des jeunes dont la capacité d’attention et d’abstraction peut être limitée.
- La participation des professionnels d’EREA à la formation adulte relais a été essentielle pour la réussite du projet. Les professionnels étaient déjà formés et très adaptés dans leurs postures, grâce à la formation qui permet de faire facilement le lien entre théories et pratiques.
- L’implication des professionnels d’EREA qui a permis de porter la communication au sein de l’établissement et les moyens matériels nécessaires à la mise en œuvre du projet, ce qui a facilité l’implication des jeunes et des professionnels sur les temps collectifs.
- Le format proposé était adapté pour une implication des jeunes : Ateliers sur des temps de journée, au sein du foyer des jeunes, à destination de tous les élèves, le mélange des sections et niveaux, la place donnée aux jeunes et à leurs avis pour des séances supplémentaires et le contenu avec des outils adapté au public : ludique, interactif, mélangeant oral, écrit et action, sur les expériences de vie …
- Projet qui a touché les élèves mais également les adultes présents sur les temps collectifs et interpellés par les jeunes suite aux ateliers.

Point à améliorer : Ce projet a été principalement porté par 2 professionnels de l’établissement appuyé par la direction qui ont dépensé de l’énergie à impliquer le reste de l’équipe. Il serait intéressant de développer plus de liens avec les autres professionnels. Comment les impliquer ? Comment relayer sur le long terme ?
- Le démarrage et sa préparation ont dû être réalisés sur peu de temps, car le projet était lié au timing du Moi Sans Tabac qui est arrivé très vite après le mois de septembre. Il serait intéressant d’anticiper la préparation.

- Les Assistants d’éducation intéressée ont souhaité être associés mais l’organisation de l’établissement n’a pas permis leur disponibilité.
- Pour favoriser les échanges et que les élèves soient à l’aise pour échanger, il ne faut pas dépasser le nombre 8 par groupe.
- Elargir le projet pour aborder d’autres thématiques en lien avec les conduites addictives comme les jeux d’argent, les paris en ligne, l’alimentation…
.
Ecarts entre prévision et réalité : Le projet « Le tabac et moi » au sein d’EREA a été initialement construit en partenariat avec l’établissement autour de 4 interventions : 2 temps d’échanges collectifs ouverts à tous les élèves puis 2 ateliers en petits groupes en co-animation avec 2 professionnels d’EREA. Un projet à destination de tous les élèves volontaires souhaitant expérimenter une diminution ou un arrêt du tabac.
Le nombre d’élèves inscrits (17) nous a amené à construire 2 groupes, et les élèves ayant participé aux petits ont souhaité poursuivre ces temps d’échanges, nous avons donc finalement animé 4 ateliers pour 2 groupes, soit 8 ateliers.

Secteur d'activité
Etablissement scolaire Lycée

Lieu d'intervention
10 Boulevard Albert Einstein BP 22353 44323 NANTES CEDEX

Niveau géographique
Départemental

Commune
Nantes

Niveau départemental
Loire-Atlantique

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)