Thème
Environnement

Contexte
La chlordécone est un insecticide organochloré qui a été utilisé jusqu'en 1993 en Martinique et en Guadeloupe pour lutter contre le charançon du bananier. Du fait de sa grande rémanence, cette molécule est toujours présente dans les sols et les eaux des Antilles françaises, et par voie de conséquence dans la chaîne alimentaire. L'analyse détaillée du rapport de l'AFSSA de septembre 2007 confirme la nécessité de mettre en œuvre des mesures visant au respect de la préconisation de limitation de la consommation à deux fois par semaine de dachines (madères), patates douces et ignames provenant du jardin exploité sur un sol pollué, le respect de cette préconisation aboutissant à une probabilité nulle pour la population, quelque soit l'âge, de dépasser la limite tolérable d’exposition chronique.
Aussi, dans le cadre du plan d’action chlordécone (2008-2010 et 2011-2013), l'ARS a confié à l'IREPS Guadeloupe la mise en place d'un programme « Jardins familiaux-JAFA", visant à réduire l’exposition de la population à la chlordécone.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Réduire de 50 % le pourcentage de la population dépassant la limite tolérable d'exposition du fait de ses habitudes d'autoconsommation de produits en provenance du jardin familial ou de circuits informels de distribution

* Objectifs spécifiques
Il s’agit de cibler les foyers surexposés à la chlordécone pour les accompagner à limiter leur exposition au polluant à l’aide de cinq objectifs comportementaux :
- limiter leur fréquence de consommation de racines ou tubercules issus de jardins au sol pollué
- diversifier leurs cultures avec d’autres alternatives, ne présentant pas de risque de contenir de la chlordécone, même si cultivées sur un sol pollué
- changer certaines méthodes de culture de leurs jardins créoles, notamment pour les racines et tubercules
- modifier, si besoin, leurs modes de préparation des racines et tubercules issus de jardins au sol pollué (épluchage gras)
- diversifier leur alimentation avec d’autres produits locaux (notamment sources de féculents), ne présentant pas de risque de contenir de la chlordécone, même si cultivés sur un sol pollué

* Enjeux
Tout en accompagnant ces foyers, il faut être vigilant à ne pas les détourner des produits de leur jardin et d’une alimentation saine et équilibrée qu’il faut également promouvoir.
Les familles doivent apprendre à vivre et à cultiver, dans la mesure du possible, en prenant les précautions nécessaires, leur jardin malgré la pollution.

Description
* Actions de communication sur le programme JAFA à l’échelle régionale (objectifs et déroulement)
- Mise à jour et création de supports de communication du programme (plaquettes, brochure de recette à base de pois, site internet…)
- Rédaction de spots et communiqués radio, TV…
- Communication de proximité avec des animations et réunions de quartiers dans les sections concernées "Vandredi Lyannaj"

* Diagnostic des jardins créoles en zone potentiellement polluée pour connaître le niveau d’exposition des foyers
- Réalisation d’enquêtes individuelles (porte à porte) et de prélèvements de sols (selon l’enquête)
- Suivi des prestataires
- Formation des enquêteurs
- Suivi des enquêtes

* Développement d'un programme d’éducation à la santé visant à adapter les modes de consommation alimentaire aux situations à risque et à augmenter chez la population la consommation de fruits, légumes et féculents locaux.Ce programme comporte un volet collectif (communication, animations et réunions de quartiers) et un volet individuel (visite par l'équipe JAFA auprès des foyers présentant des situations confirmées de surexposition potentielle justifiant la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées).
- Accompagnement personnalisé des foyers surexposés à la chlordécone
- Mise en place d’actions participatives "Jardin Pilote JAFA" visant à diffuser et mettre en pratique des recommandations pour limiter son exposition à la chlordécone, à promouvoir la consommation de fruits et légumes, à favoriser les échanges de savoir faire traditionnel autour du jardin créole, à organiser des repas « pédagogiques »,…

* Mise en place des projets visant à promouvoir la consommation de légumes et fruits locaux, à diversifier les habitudes culturales du jardin familial ou à faciliter le recours à des produits frais de qualité à moindre coût
- Promotion des actions proposées et appuis techniques à destination des porteurs de projet

Partenaire de l'action
Préfecture, ARS, INRA, CIRAD, DAAF, Chambre d’Agriculture, DJSCS, CIRE, INSERM, ORSaG, ACED, Archipel des Sciences, Elus, Médecins, Pharmaciens… Associations, Professionnels et organisations (environnement, santé, agriculture, socioculturelle…)

Année de début de réalisation
2009

Année de fin de réalisation
2017

Durée
7 ans

Fréquence
Suivie

Public
Tout public

Nombre de personnes concernées
population habitant dans les zones concernées

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Actions liées à la réglementation, Etude de besoins - diagnostic

Outils et supports créés :

brochures, flyers,

Outils et supports utilisés :

supports d’information, affiches, brochures, flyers, expositions

Communication et valorisation de l'action
Articles de presse et journaux, spots radios et TV
site internet www.jafa.gp

Communication régionale
Cette phase a pour but de :
-renforcer les connaissances de la population sur la problématique chlordécone et ses évolutions ;
-diffuser des recommandations visant à limiter l’exposition de la population à la chlordécone.

•Radio :
Diffusion de communiqués annonçant les manifestations grand public « Manjé pou santé aw » sur les radios Guadeloupe-1ère et RCI.

•Presse écrite : Mention du Programme Jafa et/ou de ses activités dans :
•Le monde - le 17 avril 2013, dans « Monstre chimique ».
•Journal France-Antilles de Guadeloupe - le 13 juin 2013, dans « IREPS – Une instance connue et reconnue »,- le 13 juin 2013, dans « Manjé byen pou santé aw », - le 24 octobre 2013, dans « Les secrets du bien vieillir », - les 29 nov. et 3-4 déc. 2013, dans « Agenda pratique ».
•Hebdomadaire d’information Guadeloupe - du 24 au 30 mai 2013, dans « Il faudra penser développement durable ».
•Web :
•www.jafa.gp
Avec environ 22.500 connexions depuis sa création en 2009, ce site sert à diffuser des informations générales sur la chlordécone, plaquettes et autres brochures Jafa, et actualités sur les différentes phases du Programme Jafa (dates et lieux de manifestations, état d’avancement du diagnostic, ...)
Le travail de remise en forme et de mise à jour du site, commencé fin 2012, n’a pu se poursuivre durant l’année 2013 ; il a repris fin 2013 pour une livraison prévue du site Jafa remis à jour et en forme en avril 2014.
•Supports de communication :
•Elaboration d’un livret de recommandations axées sur la diversification alimentaire débutée en novembre 2012.
•Réalisation et édition d’un poster de présentation du Programme Jafa pour les Assises de la FNES (mars 2013).
•Réalisation / rédaction d’un poster de présentation du Programme Jafa pour le colloque « Collectivités territoriales et Nutrition : échanges sur les actions mises en œuvre dans le cadre du Programme national nutrition santé » organisé par le ministère de la santé (novembre 2013).
•Réalisation et édition de 2 grilles de mots-croisés « grand format », ayant pour thème respectif « la chlordécone » et « le Programme Jafa », à compléter par la population lors de manifestations et autres stands (novembre 2013).
•Impression de 19.250 livrets «La Guadeloupe : une grande diversité de fruits, légumes et féculents.» et réimpression de 3 fois 2.350 brochures de recettes (Bananes, Fruit-à-pain et Pois-pays).
•Relai de diffusion du livret « Elevage et chlordécone – Préconisations / Elèvaj é Klòdékòn – Pokosyon » réalisé par la DAAF de Guadeloupe.
•Tenue de stands :
-Présentation du Programme Jafa et de la problématique chlordécone (avec distribution de brochures Jafa) à l’occasion d’une journée organisée par et pour la DEAL de Guadeloupe (octobre 2013).
•Présentation du Programme Jafa et de la problématique chlordécone (avec brochures Jafa et mots-croisés « grand format ») lors de la Semaine du Développement Durable organisée à Destreland.
•Présentations orales diverses :
•Présentation du Programme Jafa (notamment des phases « accompagnement » et « communication ») à l’occasion de la Conférence de Territoire du Sud Basse-Terre (juillet 2013).
•Présentation du Programme Jafa et de la problématique chlordécone lors de la journée du Pôle de Santé Publique de l’ARS (décembre 2013).
•Les chroniques audio Jafa
Une campagne de communication grand public visant à :
-informer sur la chlordécone (d’une manière générale, mais surtout dans le jardin),
-diffuser des "recommandations pour limiter son exposition à la chlordécone tout en continuant à produire et consommer les productions locales".
Cette campagne prendra la forme de chroniques audio qui seront :
-diffusées sur des radios locales (notamment RCI et Guadeloupe Première),
-compilées sur un DVD remis à toutes les radios locales, aux municipalités, à des associations, etc...
-accessibles et téléchargeables sur notre site internet jafa.gp.
Au nombre d'une 30aine, durant chacune 60 secondes, elles se présenteront sous 2 formats différents :
-questions de citoyens / réponses de chercheurs, en français ;
-"scène de la vie quotidienne", en créole : des citoyens entre eux dans une situation de vie courante.
La rédaction de ces chroniques, en collaboration avec une agence de communication et les chercheurs et professionnels des domaines abordés par ces chroniques, se sera étalée de mars à novembre 2013.
Les premiers enregistrements ont eu lieu fin 2013 et se poursuivront en janvier 2014.
Création et mise en œuvre d’animations communales grand public
Après les 14 animations réalisées en 2011 et 2012 sur Trois-Rivières dans le cadre des « Vandrèdi Lyannaj », il a été décidé de réaliser une série de 4 manifestations sur la commune de Capesterre Belle-Eau.

Ces manifestations, intitulées « Manjé pou Santé aw », d’une durée de 2h30 environ, abordent la consommation de produits locaux face à la problématique chlordécone ; elles ont pour objectifs de :
•Renforcer les connaissances de la population sur la problématique chlordécone,
•Faire connaitre à la population les « recommandations Jafa » (notamment, celles d’ordre alimentaire).
En 2013, 3 de ces manifestations ont eu lieu (en juin, novembre et décembre) avec en moyenne 70 personnes par intervention.
A noter qu’une manifestation a été reportée au 1er trimestre 2014 pour cause d’incompatibilité de calendrier entre les activités du Programme Jafa et celles de la mairie de Capesterre Belle-Eau.
Le format interactif, avec des saynètes de comédiens et quelques lots à gagner permet un réel échange avec la population et facilite l’acquisition de l’information.
Il est prévu pour 2014, d’étendre ces manifestations aux communes allant de Petit-Bourg à Vieux-Habitants.

Financeur
  • ARS : 410 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
COMMUNICATION
Indicateur 1 : communication régionale / nombre de parutions dans la presse écrite et les radios locales
Prévision initiale : non défini résultat obtenu : une dizaine
Commentaire : Ces parutions comprennent notamment un article dans le journal « Le Monde », des communiqués d’annonce d’animations de proximité ainsi que des articles et interviews faisant suite à des animations de proximité.
Indicateur 2 : communication régionale / nombre de visites du site www.jafa.gp
Prévision initiale : non défini résultat obtenu : 22500 environ depuis 2009
Commentaire : Le travail de remise en forme et de mise à jour du site, commencé fin 2012, n’a pu se poursuivre durant l’année 2013 ; il a repris fin 2013.
Publication sur les sites www.guadeloupe. franceantilles.fr et www.newsantilles.com.
Indicateur 3 : communication régionale / création et diffusion des chroniques audio Jafa
Prévision initiale : 30 chroniques de 60 secondes Résultat obtenu : en cours d’élaboration
Commentaire :

•diffusion sur des radios locales (notamment RCI et Guadeloupe Première),
•compilées sur un DVD remis à toutes les radios locales, aux municipalités, à des associations, etc...
•accessibles et téléchargeables sur notre site internet jafa.gp.
Au nombre d'une 30aine, durant chacune 60 secondes, elles se présenteront sous 2 formats différents :
•questions de citoyens / réponses de chercheurs, en français ;
•"scène de la vie quotidienne", en créole : des citoyens entre eux dans une situation de vie courante.
La rédaction de ces chroniques, en collaboration avec une agence de communication et les chercheurs et professionnels des domaines abordés par ces chroniques, sera étalée de mars à novembre 2013.
Les premiers enregistrements ont eu lieu fin 2013 et se poursuivront en janvier 2014.
Le lancement de la campagne de diffusion de ces chroniques est prévu le 1er avril 2014.
Indicateur 4 : communication de proximité / création et mise en œuvre d’animations communales grand public « Manjé pou Santé aw »
Prévision initiale : 4 manifestations sur la commune de Capesterre BE
Résultat obtenu : 3 animations « Manjé pou Santé aw » réalisées
4 interventions autres
Commentaire :
« Manjé pou Santé aw » : une manifestation a été reportée au 1er trimestre 2014 pour cause d’incompatibilité de calendrier entre les activités du Programme Jafa et celles de la mairie de Capesterre Belle-Eau.
Interventions autres : suite à sollicitations d’institution (ARS et DEAL) et tenu de stands (notamment pour la semaine du développement durable).
Indicateur 5 : communication de proximité / création et diffusion de supports de communications
Prévision initiale :
création livret de recommandations axées sur la diversification alimentaire.
diffusion : nombre non défini Résultat obtenu :
création - d’un pool de recettes et des photos associées et de la quasi-totalité des données de fonds mais le livret n’est pas finalisé,
- d’un poster de présentation du programme Jafa pour les Assises de la FNES (mars 2013),
- d’un poster de présentation du programme Jafa pour le colloque « Collectivités territoriales et Nutrition : échanges sur les actions mises en œuvre dans le cadre du Programme national nutrition santé » organisé par le ministère de la santé (novembre 2013),
- de 2 grilles de mots-croisés « grand format », ayant pour thème respectif « la chlordécone » et « le Programme Jafa », à compléter par la population lors de manifestations et autres stands (novembre 2013).
diffusion de 190 Plaquettes mémo Jafa (fin de diffusion février 2013),
- 90 Plaquettes fruits, légumes et féculents locaux – Jafa (fin de diffusion février 2013),
- 9500 Livrets fruits, légumes et féculents locaux - Jafa,
- 550 Brochures de recettes de bananes - Jafa,
- 750 Brochures de recettes de fruit-à-pain - Jafa,
- 500 Brochures de recettes de pois - Jafa,
- 500 Livrets « Elevage et chlordécone - préconisations » - DAAF de Guadeloupe.
Commentaire :
création :
Concernant le livret de recommandations axées sur la diversification alimentaire, le travail de mise en forme devrait débuter durant le second semestre de 2014.
diffusion :
L’ensemble des documents diffusés l’a été par l’équipe Jafa à l’occasion de ses activités d’accompagnement et de communication de proximité. Le livrets fruits, légumes et féculents locaux est également distribué par le centre de documentation de l’IREPS.

DIAGNOSTIC
Indicateur 1 : Rapport final comprenant un descriptif détaillé de l’ensemble des opérations menées et les résultats définitifs
Prévision initiale : 1 résultat obtenu : 1
Commentaire : Ce rapport a été remis mi-novembre 2013 à l’ARS et à l’IREPS suite à de nombreux contrôles et échanges.
Indicateur 2 : Document de synthèse de la réalisation de cette opération
Prévision initiale : 1 résultat obtenu : 0
Indicateur 3 : La cartographie de la contamination des sols actualisée par le prestataire au regard des résultats d’analyse reçus dans le cadre de cette opération sous format ArcGIS et MapInfo
Prévision initiale : 1 résultat obtenu : 1
Commentaire : La cartographie a été remise à l’ARS et à l’IREPS sous format ArcGIS uniquement(conversion sous format MapInfo possible).
Indicateur 4 : Le repérage des foyers et jardins enquêtés sur Scan 25 sous format ArcGIS et MapInfo
Prévision initiale : 1 résultat obtenu : 1
Commentaire : Au travers de la cartographie précédemment citée, le repérage des foyers et des jardins y est intégré.
Indicateur 5 : L’ensemble des résultats d’analyse transmis par les laboratoires sous format papier
Prévision initiale : non défini résultat obtenu : 4243 (P1+P2)
Commentaire : Les rapports d’analyse papier ont été transmis par courrier à l’ARS et à l’IREPS au fur et à mesure de la phase de diagnostic.
Indicateur 6 : La base de données renseignée de l’ensemble des informations collectées, et accompagnée des modalités de son utilisation
Prévision initiale : 1 résultat obtenu : 1
Commentaire : Le fichier Excel comprenant toutes les enquêtes et bâtiments visités a bien été remis à l’ARS et à l’IREPS.
Indicateur 7 : Recenser les demandes de particuliers souhaitant faire analyser le sol de leur jardin afin d’adapter la culture de leur jardin et leur manière de consommer en fonction de la détection de présence de chlordécone.
Prévision initiale : non défini résultat obtenu : 49
Commentaire : Ces demandes étaient recueillies par téléphone et/ou par mail et inscrites dans un cahier.

PROGRAMME D'EDUCATION A LA SANTE
Indicateur 1 : nombre de foyers à risque (via les denrées végétales) à accompagner
Prévision initiale : indéterminée Résultat obtenu : 952
Commentaire : Il n’y a pas de prévisionnel puisque le nombre de foyers à accompagner dépend des résultats de la phase de diagnostic.
Indicateur 2 : nombre de foyers à risque (via les denrées végétales) accompagnés
Prévision initiale : 100% des foyers à accompagner Résultat obtenu : 91%
Commentaire : 86 n’ont pas fait l’objet d’un accompagnement individuel parce qu’ils ont refusé et ont souhaité les informations uniquement par courrier, certains sont décédés et d’autres ont déménagé.
Indicateur 3 : nombre de foyers à risque (via les denrées végétales) ayant réduit leur exposition à la chlordécone
Prévision initiale : 50% du nombre de foyers à accompagner Résultat obtenu : inconnu
Commentaire : Cet indicateur sera difficilement évaluable du fait qu’il n’a pas été anticipé au lancement du programme ainsi il n’y a pas de « T0 » permettant de comparer l’état d’exposition actuel à celui au début du programme.

* Indicateurs qualitatifs
COMMUNICATION
En 2013, sur demande l’ARS, une évaluation qualitative a été commandée à l’Observatoire Régionale de Santé de la Guadeloupe (ORSaG). Cette évaluation a pour objectif de :
•Mesurer les freins et les leviers à l’appropriation de la problématique chlordécone par la population et à la bonne mise en pratique des recommandations Jafa,
•Identifier les facteurs favorisant la participation aux actions,
•Identifier les besoins et les attentes en termes d’activités pour l’avenir.
La finalité de cette étude est de proposer des pistes de réflexions et d’actions afin d’améliorer les actions mises en place dans le cadre du Programme Jafa.
Ainsi, en novembre 2013, 5 groupes de paroles, constitués de représentants de foyers accompagnés par le Programme Jafa avec des profils différents, ont été animés par la sociologue de l’ORSaG.
La synthèse des débats sera retranscrite dans un rapport d’évaluation qui sera livré au premier semestre 2014.

L’évaluation des actions du Plan Chlordécone réalisée en juin 2011 par une mission interministérielle mettait en avant, concernant la phase de communication des Programmes Jafa (de Guadeloupe et de Martinique), les points suivants :
-« les programmes Jafa ont mis en œuvre une communication de proximité unanimement jugée très efficace. »,
-« La prévention vis à vis des expositions à la chlordécone ne devrait pas ignorer les autres pesticides et polluants également présents dans l'environnement […]. »,
-« des résultats insatisfaisants :
Il est plus difficile d’apprécier les résultats qualitatifs […]. La notoriété gagnée par le programme est bonne, son image ressort très positivement […] mais personne n’a vérifié son impact sur les comportements. »
-« On observe un indéniable chevauchement de la communication générale du plan […] et de la communication propre à JAFA, qui, « massive, répétitive, intense et persistante – MRIP » […] touche une cible bien plus large que les familles de son périmètre d’intervention (presse et media régionaux, éducation à la santé etc.).
Sans contester sa nécessité, la communication propre à cette action devrait être plus intégrée à la stratégie et à l’organisation de la communication générale afin que l’ensemble gagne en cohérence, en efficacité et en économies d’échelle. »
-« D’autres actions visant à informer la population sur les risques liés à l’auto-consommation de produits en provenance du jardin familial, des élevages familiaux ou des circuits informels de distribution […] seront proposées.
Diffusion plus large des solutions et recommandations Jafa avec un plan de communication média et la création d'autres supports. »
-« un manque d’évaluation :
A l’exception de sa notoriété et de sa communication, les éventuels impacts, notamment sanitaires, du programme n’ont pas encore été mesurés. »

DIAGNOSTIC
Afin de s’assurer au mieux que la base de données, la cartographie et ainsi le traitement des données soient complets, l’IREPS a mis en place un suivi minutieux des données manquantes à sa connaissance ainsi que des données comprenant des anomalies.
Il est difficile d’apprécier la qualité de traitement des données rendues car nos compétences de statisticiens sont assez limitées.
Cependant le traitement des données même s’il n’a pas été organisé comme demandé par l’IREPS a été réalisé.

PROGRAMME D'EDUCATION A LA SANTE
Une étude (IPSOS) d’évaluation du programme Jafa réalisée au premier trimestre 2012 auprès des 150 premiers foyers ayant bénéficié au moins d’un accompagnement individuel (« retour-foyer ») montrait :
-Une appréciation très positive de l’accompagnement Jafa par ses bénéficiaires,
-L’efficacité de l’accompagnement des foyers pour inciter à la mise en œuvre des recommandations (respect recommandation AFSSA, diversification alimentaire et culturale),
-L’impact et l’effet bénéfique de la participation aux animations de proximité,
-La persistance de certains comportements à risque (lavage et épluchage gras, autoconsommation de racines et tubercules cultivés dans un jardin pollué sans précaution particulière, 50% des foyers élèvent des animaux pour leur consommation personnelle),
-L’attente d’une pérennisation du programme Jafa et de l’intensification des animations de proximité.

Secteur d'activité
A domicile, Autre

Lieu d'intervention
Actions dans les zones potentiellement polluées par la chlordécone de la Basse-Terre

Niveau géographique
Régional

Commune
Baie-Mahault, Baillif, Basse-Terre, Bouillante, Capesterre-Belle-Eau, Capesterre-de-Marie-Galante, Gourbeyre, Goyave, Lamentin, Petit-Bourg, Pointe-Noire, Trois-Rivières, Vieux-Habitants

Niveau territorial de santé
centre, Sud Basse-Terre

Plan national
CHLORDECONE - Plan d’action contre la pollution par la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique (2011-2013)

Action(s) lolf
PSSOS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)