Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Contexte
Le programme « les écoles Carambole », programme de promotion de la santé nutritionnelle, né dans un contexte préoccupant de montée du surpoids et de l’obésité, a démontré son efficacité, dans sa phase expérimentale (« Les écoles Carambole » ont été expérimentées de 2005 à 2008, au sein de 3 communes pilotes (Bouillante, Gros Morne et Cayenne) sous la coordination du Comité Guadeloupéen d’Education à la Santé (COGES)), notamment en raison de son plan d’actions, multi sectoriel et concerté. Par ailleurs, l'action "Les écoles Carambole" fait partie intégrante du Plan Régional de l’Offre Alimentaire (PROA) 2010. Elle se rattache aux actions 8.1 et 9.3 du Plan National de l’Offre Alimentaire (PNOA).
En 2009, L'IREPS Guadeloupe (anciennement COGES)a relancé le programme sur sa région. C'est la phase dite "d'extension" du programme qui a concerné quelques écoles de Pointe à Pitre, des Abymes, de Bouillante et de Pointe-Noire. Cette phase d'extension a permis la mise à jour de la mallette "les écoles Carambole" dans sa version définitive. La mallette a été labellisée par l'INPES en décembre 2011, en tant qu'action contribuant au PNNS.
En 2012 l'Agence régionale de Santé Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy a choisi le programme « Les écoles Carambole » comme outil privilégié de lutte contre le surpoids et l'obésité de l'enfant.
Une convention a été signée entre l'ARS et l'IREPS pour déployer le programme sur l'ensemble du territoire de l'archipel Guadeloupe pendant 4 ans.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Contribuer à la réduction de la prévalence du surpoids et de l'obésité des enfants, en Guadeloupe.

* Objectif spécifique
- Promouvoir les facteurs nutritionnels protecteurs que sont la consommation de fruits et d’eau et la pratique d’activité physique, auprès d’élèves d’écoles élémentaires, au sein des quartiers prioritaires.

* Objectifs opérationnels
- Animation d’activités d’éducation nutritionnelle sur trois des repères du PNNS (eau, fruits, légumes et activité physique) à travers la mallette pédagogique par les enseignants.

Description
Mise en place de la 2ème phase du déploiement sur 3 circonscriptions de l'éducation nationale : Basse-Terre, Pointe à Pitre et Capesterre-Belle-Eau

Le programme "Les écoles Caramboles" repose sur
de la formation:
- Une session de 6h à 12h de formation en faveur des enseignants à l’utilisation de la mallette « les écoles Carambole », et aux repères nutritionnels avec remise d'une mallette par enseignant formé
objectif: sensibiliser aux fondamentaux de la promotion et de l’éducation pour la santé et une mise à jour des connaissances en nutrition de l'enfant ainsi que l'appropriation de la mallette pédagogique "les écoles Caramboles".
- Une session de 6h de formation en faveur des agents des collectivités, sur les repères nutritionnels et d’activité physique (PNNS), les recommandations sur la collation à l’école.
objectif: sensibiliser à la problématique du surpoids de l'enfant et mise à jour des connaissances en nutrition de l'enfant

- Rallye Carambole pilote:
Prévu pour la matinée du 11 juin 2013 sur 1 des 3 circonscriptions. 150 élèves de CM1 s’affronteront par équipe de 4 à 6 élèves sur un parcours d’orientation en étoile, alternant épreuves physiques et défis autour de la nutrition et des 5 sens.Il est le fait d'un partenariat IREPS/USEP/Rectorat. Les parents seront partie prenante.

- Rencontre des parents avec des professionnels de la nutrition et de l’activité physique (présentation du programme,des recommandations du PNNS.
- États des lieux pour chaque école volontaire sur l’offre alimentaire (points d’eau accessibles, offre en fruits, études et affichage des menus, des collations…) et l’offre en activité physique (espaces disponibles, équipements et matériels d’activité physique, possibilité de se rafraîchir sur place…)
- Achats de petits équipements sportifs
- Aide à l’adhésion des communes au dispositif « un fruit à la récré ».
- Adhésion des villes à la charte « villes actives PNNS ».

- Matériel sportif : 41 écoles primaires bénéficient d’un budget de 400 euros et auront le choix entre une liste de petit matériel sportif et un jeu multi-activités tracé au sol, spécifiquement créé pour le programme.

- Relais des dispositifs nationaux :
l’IREPS a choisi cette année de relayer d’autres actions semblables à l'action "un fruit à la récré", mise en œuvre par d’autres partenaires : action Récrafruit à l’initiative du Rotary Club Grande-Terre, Pointe des Châteaux qui concerne pour la période janv/juin 2013, les communes de Saint-François et du Moule ainsi que le territoire de Marie-Galante. Cette action permet d'atteindre un des objectifs du programme Carambole.

Partenaire de l'action
ARS, Rectorat (conseillers techniques, inspecteurs, équipes pédagogiques et médicales), Équipe municipale (services Politique de la ville – Caisse des écoles, Animation Sports – Culture, DJSCS, Réseau Grandir, professionnels libéraux de santé, USEP,ORSaG

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2015

Durée
48 mois

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Professionnels de santé, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Parents

Nombre de personnes concernées
1800 élèves - 1800 parents - 60 enseignants et directeurs chargés de classe - 227 agents territoriaux - 106 professionnels de santé médicaux et paramédicaux - 31 établissements élémentaires

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Soutien aux équipes

Outils et supports créés :
Tête à Carambole

Jeu

IREPS Guadeloupe

Les écoles Carambole

Un cercle de 2,50 de diamètre dans lequel sont tracés 5 figures (ananas, banane, carafe d'eau, giraumon, concombre) de manière répétitive occupant tout l'espace.

Un jeu multi activités au sol pour partager les plaisirs des fruits, de l’eau et de l’activité physique en Guadeloupe L'objectif est d'encourager les élèves à pratiquer de l'activité physique en autonomie dans la cour de récréation. Il peut aussi être exploité par les enseignants qui s'appuient sur un manuel de l'animateur diffusé auprès des professionnels.


Jeu multi activités au sol "écoles Carambole" (cours de récréation)

Outils et supports utilisés :
Mallette les Ecoles Carambole

Mallette pédagogique

IREPS Guadeloupe

les Ecoles Carambole

Mallette plastifiée contenant: - un livret de l'enseignant, cycle 2 et 3 (format A3) - 13 fiches d'activités (format A5 cartonnées) - 30 carnets pour les élèves - une brochure sur la collation matinale à l'école - un guide nutrition adapté au contexte Antilles-Guyane "Plézi manjé plézi boujé" au format A5 - 9 affiches au format 50X70

La version expérimentale originale est le fruit d'un travail partenarial entre 3 régions : Martinique, Guyane et Guadeloupe. Les structures porteuses CMPES (Martinique), GRID (Guyane) et COGES (Guadeloupe) n'existent plus aujourd'hui. Une labellisation en tant qu'action contribuant au PNNS a été attribuée par l'INPES en déc. 2011. La mallette est centrée sur la promotion de 3 facteurs nutritionnels protecteurs de la santé de l'enfant, que sont les 3 repères du PNNS: - de l'eau à volonté - au moins 5 fruits et légumes / jour - au moins l'équivalent d'1H de marche rapide / jour Pour atteindre les recommandations, les 3 séquences sont développées autour de 4 niveaux pédagogiques successifs: - exploration sensorielle - auto-questionnement - apport de connaissance - élargissement de la gamme de choix La mallette propose des activités alternant des temps collectifs et des temps individuels. L'approche est centré sur le plaisir "donner envie de", la convivialité dans un cadre ludique tenant compte, de la dimension culturelle des Antilles et de la Guyane.

50


Mallette "les écoles Carambole"

Communication et valorisation de l'action
- Bilan annuel d'activités détaillé 2013, disponible à l'IREPS Guadeloupe

Financeur
  • ARS : Guadeloupe : 160 000 € €

Evaluation de l'action
Mise en œuvre de la 2ème phase du déploiement régional "les écoles Carambole" sur 3 circonscriptions de l'éducation nationale : Basse-Terre, Pointe à Pitre et Capesterre-Belle-Eau. Cette deuxième phase est marquée par le démarrage, à titre expérimental de la réforme des rythmes scolaires sur quelques communes de la région dont celles de Pointe à Pitre, Goyave et Terre de Bas.
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'élèves concernés : 1800 élèves majoritairement des élèves de cycle 3 (CM1)
- Nombre de parents concernés : 1800 (courriers d'information distribués)
- Nombre de formation à destination des enseignants: 3 sessions d'une journée (6 heures) et 1 session de 2 journées (12heures)pour un total de 60 enseignants majoritairement enseignants de CM1 et directeurs chargés de classe.
- Nombre de mallette les écoles carambole distribuées :60
- Nombre d'écoles concernées : 31
- Nombre de session de formation à destinations des agents territoriaux : 15 formations d'1 journée (6heures)pour un total de 227 agents territoriaux en charge de l'animation et du service dans les écoles. 7/11 communes ont mobilisé leurs agents pour participer à ces formations.
- Nombre de professionnels de santé informés : 106 (médecins généralistes, pédiatres, nutritionnistes, diététiciens)
- Nombre de réunions de travail (comité de pilotage, comités techniques, réunions d'harmonisation) : 14
* Indicateurs qualitatifs
- quiz sur les connaissances des agents en nutrition et activité physique. Comme en 2012, le quiz sur les connaissances des agents met en évidence une méconnaissance sur le rythme des repas ainsi que la recommandation concernant l'activité physique des enfants. En revanche, les agents connaissent bien le repère sur les fruits et légumes, sur les effets potentiellement délétères de la consommation excessive de sucre et de sel et sur le fait qu'un enfant en surpoids a plus de chance de devenir un adulte en surpoids.
- Évaluation post-formation des enseignants : outil pédagogique et pertinence du programme largement plébiscité : 94% des enseignants estiment que la mallette est un outil adapté pour lutter contre le surpoids de l'enfant 96% sont convaincus à très convaincus de l'importance du rôle qu'ils peuvent jouer face à ce problème.
- enquête goûters : objectiver les pratiques alimentaires des enfants au moment de la récréation du matin : résultats de l'enquête récré 2012 - difficulté à remonter les informations dans le temps - seule l'enquête du premier trimestre a pu être exploitée. Elle met en évidence que près de 9 enfants sur 10 prennent au moins un goûter à la récréation du matin.
- rallye Carambole expérimental : réalisation d'un rallye sur le terrain de sport de Pointe d'Or aux Abymes en partenariat avec l'USEP - participation de 4 classes de CM1 de 4 écoles de la ville. Un guide de mise en œuvre du rallye Carambole a été coconstruit par les partenaires impliqués. Il est disponible à l'IREPS Guadeloupe.

Secteur d'activité
Etablissement scolaire maternelle primaire

Lieu d'intervention
Écoles de Basse-Terre : Mélanie Milly, Luce Joseph, Elie Chauffrein.
Écoles de Trois-Rivières : Gérard Lauriette 1, Gérard Lauriette 2, Schoelcher, Grande Anse.
Écoles de Saint-Claude : Sylviane Blancard-Jovien, Louis Chalcol.
Écoles de Capesterre-Belle-Eau : Gériac, Maurice Chovino, Sainte-Marie, L. Minatchi, Ilet Pérou, Belair, Alexis Delacroix, S. Mathieu, Joliot Curie, Routhiers, A. Fengarol.
Goyave : François Auguste, Christophe.
Petit-Bourg : Marie-Thérèse Lamothe
Écoles de Pointe à Pitre : Raymonde Bambuck, Cidémé Salvator
Écoles des Abymes : Cornély 1, Cornély 2, Grand Camp 1, Grand Camp 2, Louis Delgrès, Petit Pérou

Niveau géographique
Régional

Commune
Basse-Terre, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Goyave, Petit-Bourg, Pointe-à-Pitre, Saint-Claude, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut, Vieux-Fort

Niveau territorial de santé
centre, Sud Basse-Terre

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)