Soutien psychologique aux personnes en situation de précarité

Pays de la Loire

2011

Action chaînée avec : Soutien psychologique aux personnes en situation de précarité - 2010

Porteur de l'action : Les Restaurants du Coeur de Loire-Atlantique, Association

5 rue de la Garde , Nantes

02 28 23 51 51

441p1.restosducoeur@wanadoo.fr

Thème
Santé mentale, Précarité

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
    Programme 15 : Renforcer la coopération et la coordination des acteurs autour de la naissance, de la petite enfance et de l'adolescence

Contexte
La crise économique que nous connaissons frappe de plein fouet les personnes les plus fragiles , salariés, retraités, jeuens aux faibles revenus.
Ces personnes viennent aux Restos du coeur en dernier recours et sont parfois très touchées psychologiquement, en pleine détresse sociale.
Pour répondre à cette souffrance, les Restaurants du coeur de Loire-Atlantique ont choisi de mettre en place des écoutes psychologiques au sein des centres d'activité. Les psychologues interviennent à la demande ou effectuent des permanences au sein des centres de distribution.

Objectif de l'action
Lutter contre la souffrance psychique dans un souci d'accès aux soins et d'insertion des personnes en situation d'exclusion sociale.
Le but de l'action est de favoriser l'expression de la souffrance psychique en libre service, c'est à dire basé sur une demande spontanée et une relation de confiance.

Description
Travail avec 5 psychologues / psychothérapeutes qui interviennent dans 6 centres (Pornic, St Herblain, Nantes Roch, Ancenis, Châteaubriant, centre accueil de jour pour femmes ) au rythme de 2 à 3 heures par semaine ou toutes les 2 semaines.

Dans certains centres, l’action de soutien psychologique s’effectue à travers des échanges à l’accueil ou à l’espace café ou bien dans une interaction à deux ou à plusieurs. Ce contact peut ne pas avoir de suite, mais peut aussi déboucher sur des rencontres régulières dans l’espace café ou un suiviindividuel formalisé dans un lieu confidentiel (de quelques séances à un suivi sur une saison).

Partenaire de l'action
- OCHS d'Ancenis
- CMP Ancenis
- Médecins en libéral
- Des pates au beurre
- L'école des parents et éducateurs
- Centre psychanalytique de consultations et de traitements
- Médecins traitants référents
- Médecins psychiatriques
- Assistante de service social

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Personnes handicapées, Etudiants, apprentis, Personnes sans domicile fixe, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
300

Type d'action
Accueil, écoute, orientation

Communication et valorisation de l'action
Intervention d’un psychologue clinicien à la faculté de Rennes en Master 2 de psychologie du développement pour présenter aux étudiants le travail de suivi psychologique réalisé aux Restaurants du Cœur de Châteaubriant.
Un article dans Ouest France d’Amélie SCHAFER psychothérapeute aux restaurants du cœur d’Ancenis. Cette personne avec qui nous travaillons depuis 3 ans est intervenue en 2009 à la journée « psypol ».

Financeur
  • ARS : 12 000 € €

Evaluation de l'action
Indicateurs quantitatifs :
Au centre d’Ancenis, 22 personnes ont consulté la psychothérapeute dans un espace privée ou dans le coin café + 7 dans un bureau.
A l’accueil de jour pour femmes, une moyenne de 84 personnes.
Au centre de Châteaubriant, une moyenne de 97 personnes dont 58 rencontrées ont bénéficié de plus d’une consultation.
Au centre de Nantes Roch, une moyenne de 48 personnes a obtenu un entretien individuel de plus de 30min et au centre de St Herblain, une moyenne de 50 personnes.
4 personnes à St Herblain ont eu un suivi plus régulier dont 2 a été victime d’agression sexuelle et une ayant subit un deuil.
6 personnes à Nantes Roch ont eu un suivi régulier dont 2 hommes l’un demandeur d’asile politique avec des problèmes de santé importants, l’autre avec une conduite addictive, 2 jeunes femmes seules avec enfants, 2 femmes avec une problématique dépressive.

Indicateurs qualitatifs :
Les entretiens individuels sont importants pour un travail en profondeur. L’isolement a été rompu, la capacité à s’inscrire dans des actions socio-économiques, la capacité à se saisir de l’expérience…, la régularité et le respect des rendez vous.
1 femme a repris contact avec le service psychiatrique ou elle était suivie et avec qui elle était en rupture
1 femme a obtenu la mise en place de soin psychanalytique dans un lieu de soins gratuits (le centre de psychanalytique de consultations et de traitements (l’APCT)
5 personnes ont été hospitalisées
3 personnes ont été orientées vers un psychiatre….

La vulnérabilité et la précarité se rencontrent chez les personnes accueillies. Poussée à l’extrême cette rencontre peut mener à l’auto-exclusion, au suicide ou à la folie. On peut constater une triple perte de confiance : confiance en soi, en l’autre et en l’avenir.
Les pathologies rencontrées sont : souffrance narcissique, dépression, addictions, traumatismes dus aux ruptures de liens familiaux, sociaux, professionnels, psychosomatisation comme troubles du sommeil, anxiété, troubles alimentaires (boulimie, anorexie), problèmes dermatologiques.
A cela s’ajoute la violence conjugale, le handicap, la délinquance, les problèmes d’acculturation, l’incurie.

Lieu d'intervention
Dans les centres d’activités Restos du coeur .
Au niveau de l'espace café ou en entretien individuel dans une salle du centre.

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Ancenis-Saint-Géréon, Châteaubriant, Nantes, Pornic, Saint-Herblain

Niveau départemental
Loire-Atlantique

Niveau EPCI
Nantes Métropole, CC de Nozay, CC du Pays d'Ancenis, CC Châteaubriant-Derval, CA Pornic Agglo Pays de Retz, CC du Sud Estuaire

Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)