Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Centre Hérault Pézenas (34)

Occitanie

2021

Action chaînée avec : Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Centre Hérault Pézenas (34) - 2020

Porteur de l'action : Association Régionale des Missions Locales (ARML), Association

61, rue Pierre Cazeneuve , Toulouse

05 34 40 36 20

Thème
Conduites addictives, Nutrition (alimentation et activité physique), Sexualité (contraception, IVG)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.

Objectif de l'action
* Objectifs
- Contribuer à améliorer l’état de santé (selon la définition de l’OMS) d’une population de jeunes 16 à 25 ans, souvent en marge du système de soins, dont les pathologies entravent ou freinent l’insertion sociale et professionnelle.
- Améliorer l’accès aux droits et promouvoir le bilan de santé.
- Sensibiliser le public sur les comportements à risques
- Informer les jeunes en insertion professionnelle sur l’alimentation et l’activité physique.
- Contribuer à prévenir les pathologies en lien avec l’alimentation et la sédentarité, en particulier l’obésité, le diabète en assurant la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique.
- Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur santé : accroître leur capital santé à travers l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique.

Description
* Déroulement de l'action
- 1. Informations collectives (2h) :
- Les informations collectives sur le thème de la santé sont programmées mensuellement sur l'ensemble des 4 antennes
- Elles sont proposées à tous les jeunes inscrits à la MLI et systématisées pour tous les jeunes en Garantie Jeunes. Nous planifions ces interventions sur l'année
- Le ciblage s'opère en entretien individuel par les conseillers
- Outils de communication : Flyers, planning des actions
- L'animation est assurée par les référents du groupe vie sociale de la MLI CENTRE HERAULT
- L'objectif est d'informer et d'améliorer l'accès au système de soin des jeunes en accompagnement
- L'intervenant aborde les différents aspects de la santé, notamment le bien-être, la souffrance psychique, les conduites addictives, l'équilibre alimentaire et informe sur les partenaires du territoire (PAEJ, jeunes consommateurs, ateliers cuisine)
- La protection sociale est longuement développée (surtout en ces temps de crise sanitaire)
- Nous présentons les grands principes, les procédures de prise en charge (PUMA, La Complémentaire Santé Solidaire, nécessité d'avoir un médecin traitant), les aides (La PFIDASS...), et les démarches administratives (création et aide à l'utilisation du compte AMELI)
- Cette année, au regard de la situation sanitaire, cet aspect a été plus que jamais mis en avant, avec une attention particulière sur le compte Ameli, le médecin traitant, et la prévention (Avoir une bonne protection sociale, un médecin traitant, un compte Ameli...)
- Nous avons également relayé la campagne de vaccination et indiqué les lieux et les procédures d’inscription de la vaccination.
- Nous informons et orientons vers les Bilans de santé (proposés dans le cadre de la convention CPAM /CARSAT et dispensés par le CES de Béziers.
- Nous abordons également le thème de la sexualité (prévention, dépistage, contraception)
- Le planning familial est présenté (objectif, numéro d'urgence), tout comme l'association le refuge, qui aide les jeunes gens victimes de discrimination liée à leur orientation sexuelle
- Des préservatifs sont en accès libre sur les antennes de la MLI
- A l'issue des informations collectives, sont présentés les autres axes de l'action (descriptif I objectifs / sens des actions)
- Afin de préparer ces interventions, d'informer et d'orienter au mieux les jeunes, nous tissons du lien avec les partenaires. Dans ce but, nous sommes membre du comité de santé mentale de notre territoire, et participons à des actions de réseau :
-- Participation à la semaine santé mentale
-- Animation de la commission jeune du réseau de santé d'Agde
-- Réunions avec EPISODE et le PAEJ, le CODES 34-48 ET HOLISME COMMUNICATION
-- Réunions de présentation des différents acteurs du territoire

(La convention signée en 2016 avec la CPAM participe de ce partenariat et permet de proposer des bilans de santé (qui eux ne rentrent pas dans le cadre du financement ARS), d'intégrer le parcours santé jeunes et d'insister sur la prévention. Elle nous permet également de recevoir des informations actualisées sur la protection sociale et de participer à des réunions présentant les nouvelles réglementations.
- La préparation des informations collectives nécessite un travail de veille régulier
- Les analyses des questionnaires montrent également l’intérêt des participants pour ces informations collectives
- La tenue de ces informations collectives n’a que très peu été impactée par la situation sanitaire (à l’exception du nombre maximal autorisé durant certaines périodes de l’année)

- Outils pédagogiques :
-- L'intervenant s'appuie sur un power point intégrant les liens de sites primordiaux ainsi que des dossiers téléchargeables. Ce power point est remis aux participants
-- Remise du questionnaire du bilan de santé
-- Remise de plaquettes de partenaires, flyers, guide CPAM, calendrier de vaccination
-- Un questionnaire d'évaluation est soumis afin d'évaluer la plus value de l'action, et d'améliorer nos prestations
-- Au regard du dépouillement et des différents retours, nous observons une réelle méconnaissance du système et du parcours de santé (ce qui est beaucoup moins le cas pour les autres ateliers ne relevant pas de l'ARS tels que le logement ou la citoyenneté). Nous observons pourtant une appétence pour ces sujets. Nous émettons l'hypothèse qu'il s'agit d'un sujet très complexe, insuffisamment abordé en réunion auprès du public jeune déscolarisé
-- Dans le cadre de notre partenariat avec la CPAM, nous sommes tenus d’établir un point de situation à 6 mois de ces jeunes. Les résultats montrent que leur protection sociale s’améliore.
Les informations collectives, outils d’information, participent de cette évolution

- 2. Ateliers Nutrition (2h) :
-- Ils sont proposés à tous les jeunes inscrits à la MLI et systématisés pour les promotions Garantie Jeunes.
-- Nous travaillons en collaboration avec une nutritionniste, en partenariat avec la CCI de BÉZIERS qui nous accueille dans ses locaux.
-- 1 conseiller MLI encadre le groupe. La nutritionniste délivre une information générale sur les principes de nutrition, visant à inculquer les bases de l'équilibre alimentaire. Elle sensibilise à l'impact de la nourriture sur la santé et sur la nécessité d’un petit déjeuner équilibré.
-- Le groupe de jeunes gens est conduit au CFA en minibus, par l’animatrice du relais MOBILITE, titulaire du permis D et qui assure les déplacements des groupes de la Mission Locale.

-- Nouveauté 2021 : Cette année encore, la MLI a dû s’adapter à la situation sanitaire en cours. Nous nous sommes rendus jusqu’en Septembre au CFA. Habituellement, les jeunes gens se restaurent au sein du self de l’établissement bénéficiant ainsi d’un repas équilibré et se familiarisant avec l’ensemble des équipements.
En septembre, l’accès au self a été conditionné à la présentation du pass sanitaire .
Ne pouvant s’assurer que tous les jeunes gens en étaient pourvus, la Mission locale a pris la décision de ne pas se rendre au CFA momentanément.
La Mission Locale s’assure cependant que l’information sur la vaccination (accès, procédure, information sur les lieux de vaccination) soit transmise (Affichage, information lors des informations collectives, diffusion sur l’écran de l’accueil du siège social…).
Les ateliers nutrition ont donc été effectués sur les antennes de Pézenas et de Bédarieux, et non sur Agde et Magalas, faute de salle disponible.
A la suite de certains ateliers nutrition, la Mission locale a assuré la préparation d’un repas pris en extérieur.

- Objectifs de l’atelier nutrition :
-- Informer sur l'interdépendance gestion des émotions/prise alimentaire.
-- Apprendre à reconnaître les produits et ce qu'ils contiennent.
-- Connaître la variété des aliments et ta fréquence de consommation des aliments nécessaires à l'équilibre nutritionnel
-- Optimiser les choix possibles.
-- Ces ateliers ont pour mission de rendre les jeunes autonomes et acteurs de leur alimentation et visent à une prise de conscience de l'impact de celle-ci sur leur santé. L'accent est mis sur l'importance d'un petit déjeuner équilibré

- Outils pédagogiques et déroulé :
-- Tour de table avec présentation des habitudes alimentaires des participants
-- Présentation des différents groupes d’aliments
-- Présentation des différentes compositions d’un repas équilibré
-- Présentation de différents repas avec calcul des calories…
-- Échanges et questions
-- Auparavant, la nutritionniste se servait de l’outil « photolangage » mais l’utilisation de cet outil a été momentanément interrompue, à cause de la situation sanitaire (difficulté de désinfecter chaque carte après utilisation)
-- La prise d’un petit déjeuner n’a également pas été possible, cette année encore.
-- Afin d’évaluer l’impact de l’action sur les participants, un questionnaire avant/après est remis et analysé.

- Nous pouvons avancer les éléments suivants :
• Une grande majorité de participants n’ont aucune notion de ce qu’est l’équilibre alimentaire avant l’atelier et ont le sentiment de manger équilibré.
• La même proportion dit avoir compris ce que ce terme représentait.
• Mais au terme de l’atelier une petite proportion se dit prête à modifier leurs

- 3. Séances d’activités sportives (1h30) :
- Elles sont proposées à tous les jeunes inscrits à la MLI et systématisées pour tous les jeunes en Garantie Jeunes.
- Ciblage : En entretien individuel et en collectif pour la Garantie Jeunes
- Nous souhaitons inciter les jeunes gens à la pratique régulière d'une activité physique. Nous leur proposons des activités simples d'accès (financière et matérielle) pouvant être facilement reproduites.
- Dans ce but, 2 coachs sportifs interviennent à raison d'1h30 après chaque atelier nutrition sur un terrain de sport mis à disposition par le CFA.
- Les coachs font découvrir des petits exercices physiques et ludiques pour inciter les jeunes à une pratique régulière d'une activité physique en parallèle d'une bonne hygiène alimentaire.
- Pour cet atelier, nous avons également été contraints de nous adapter et de trouver des espaces propices à l’exercice du sport :
-- Sur l’antenne de Pezenas : un espace près du stade de rugby, un terrain de basket mis à disposition par la mairie de Pezenas qui nous a également permis d’effectuer l’atelier au sein d’une salle de danse, durant les intempéries
-- Sur l’antenne de Bédarieux : L’atelier a eu lieu dans une salle mise à disposition par une école. Nous pouvons également disposer d’un parc nouvellement créé.
-- Les coachs font découvrir des petits exercices physiques et ludiques pour inciter les jeunes à une pratique régulière d’une activité physique en parallèle d’une bonne hygiène alimentaire.
-- Ils insistent sur l’importance du sport comme vecteur de bien -être (pratiqué régulièrement mais sans excès !). Ils présentent ensuite les sports qu’ils peuvent effectuer près de chez eux.
-- Un certificat médical pour la pratique du sport est obligatoire et permet ainsi de faire le lien avec le système de santé.
-- Au regard des évaluations, des retours des conseillers encadrant et des jeunes participants, les objectifs attendus sont atteints.
-- Les retours sont très positifs en termes de participation, et de satisfaction enregistrée.
-> Nous avons réussi à effectuer des ateliers coaching en nombre supérieur, permettant de toucher autant de jeunes, sur davantage d’ateliers (12 ateliers).

- Outils pédagogiques :
-- Elastique
-- Step
-- Musique
- En complément des activités proposées par les coachs sportifs, nous poursuivons notre collaboration avec les associations sportives locales. Nous proposons les activités suivantes sur un programme établi sur l'année :
-- Antenne de PEZENAS : Sur l'antenne de PEZENAS, nous n'avons pu cette année programmer certaines séances sportives (au regard de la situation sanitaire nous n’avons pu reprendre cette activité (désinfection du matériel, absence de locaux disponibles……)
-- Nous avons pu proposer une séance d’accrobranche au sein du parc de Bessilles sur la commune de Montagnac en Juin 2021. Avant la session, la MLI s’est évidemment assurée que les normes sanitaires étaient respectées (désinfection du matériel, masques, respect des distances …)
-- Antenne d'AGDE : Initiation au PADDLE : Nous avons cette année changé de partenaire, le club précédent ayant cessé son activité. Une séance d’une journée a été effectuée avec un groupe de jeunes gens d’Agde. Accueil / présentation de l’activité, du matériel, de l’environnement nautique et découverte du PADDLE. Présentation des différentes facettes du PADDLE : de la balade au SUPBALL., en développant sa pratique par son engagement personnel au sein de différents ateliers (demi – tour bouée…).
-- Antenne de BEDARIEUX : Accro – branche : Cette session a eu lieu en Juin 2021 avec un groupe de la Garantie Jeune de Bédarieux.

- Au-delà de l'impact sur la santé physique, être mis en contact avec des associations locales permet aux jeunes de tisser un réseau, de lutter contre l'isolement et contribue à l'amélioration du bien-être.
- Ce programme doit être remis à chaque jeune et la découverte de ces sports intégrée dans le cadre de l'accompagnement global des jeunes. C'est cette partie que nous devons améliorer. Il est parfois difficile de programmer sur du long terme (disponibilité des partenaires, organisation des déplacements, contexte sanitaire)

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
Année 2021

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Prise en charge sociale, Accueil, écoute, orientation

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'informations collectives : 39
- Nombre de jeunes concernés : 273

- Nombre d'ateliers alimentation nutrition : 15
- Nombre de jeunes concernés : 95
-> (Avant l’atelier) prenez- vous un petit déjeuner ? : 54% de oui
-> L’atelier vous a- t-il fait prendre conscience de l’importance de « bien manger le matin » ? 72% de oui

- Nombre de séances d'activité sportive : 15
- Nombre de jeunes concernés : 104
-> Si vous ne pratiquez pas de sport (48%), quelle en est la cause ? 39% disent manque d'envie ; 17% santé ; 13% finance
-> La séance vous a-t-elle donné envie de pratiquer régulièrement ? 70% de oui

* Indicateurs qualitatifs
- Difficultés rencontrées sont essentiellement liées à la situation sanitaire

- Nous avons donc effectué davantage d'informations collectives et d'ateliers que les objectifs et avons atteint 96 % de nos objectifs en nombre de jeunes participants.
- Les difficultés rencontrées sont d'ordre technique : les clubs sportifs qui désiraient travailler avec nous (boxe, association d'escalade...) avaient peu de disponibilité en raison de leurs activités auprès des établissements scolaires.
- Nous avons également rencontré des difficultés de mobilisation, inhérentes à la nature des prestations. Il est en effet plus complexe de mobiliser les jeunes sur des actions liées à la santé, qui ne représentent pour eux que peu d'intérêt lié à leur insertion professionnelle. Il a fallu trouver un argumentaire, une manière de les intéresser à ce type d'action

Secteur d'activité
Mission locale

Lieu d'intervention
CFA PURPLE CAMPUS, les différentes antennes, le du parc de Bédarieux, le stade de Rugby et autres équipements sportifs sur Pézenas.

Niveau géographique
Communal

Commune
Agde, Bédarieux, Pézenas

Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
CPOM (2018-2019-2020-2021-2022)